actualite

Accueil

la Une

Actualité

Science-nature

Sport-culture-jeux

Actualité

Mai 2009
 

Eric Simard, un écrivain au LIF
Éric Simard est un écrivain qui est venu nous rendre visite le lundi 16 mars au LIF. Il nous a raconté sa vie, son œuvre, sa façon de choisir ses sujets et sa façon de travailler.
Comment est-il ?
Éric-Simard est un grand monsieur qui a la taille d’un basketteur. Il a toujours le sourire. Il a toujours un petit carnet dans sa poche pour prendre des notes. Il vit en Bretagne. Il a deux enfants : une fille et un garçon et aussi deux animaux : un chien et une chatte. Son travail le passionne tellement qui oublie un peu sa famille. C’est lui qui le dit. Il travaille aussi dans une association pour aider les dauphins en danger.
Comment est-il devenu écrivain ?
Il est devenu écrivain car en fait il était basketteur amateur et un jour il a rencontré un monsieur qui était à la fois basketteur et écrivain. Cette personne lui a dit : tu veux lire mon livre car moi je suis écrivain ? Alors Éric Simard qui était surpris qu’un basketteur puisse écrire un livre s’est dit dans sa tête : Pourquoi je ne deviendrais pas écrivain moi aussi plus tard ?
Donc plus tard, quand il a grandi, il a voulu écrire des histoires à son tour, et il a publié son 1er roman à 36 ans : « Émilie la fourmi »
Sa façon d’étudier :
Il écrit tous ses sujets qui lui viennent d’abord sur des petits carnets oranges et puis quelques jours plus tard, il rouvre ses carnets et pioche des idées dedans pour commencer un nouveau roman.
Son œuvre :
Il s’inspire de la vie de tous les jours, de ses expériences, de ses rencontres, des événements qui arrivent dans sa vie et dans celle des personnes qu’il rencontre. Ensuite, avec toutes ses idées, il crée un nouveau roman.

Léa et Mathilde-CM2

Un barrage effondré au sud de Jakarta
Le vendredi 27 mars à 3h15 du matin, des orages violents ont fait céder le barrage du lac de L’ISCI. Il y a eu 93 morts et plusieurs centaines de maisons ont été détruites.
Le vendredi 27 mars à 3h15 du matin, plusieurs orages ont éclaté près du lac de L’ISCI (Ciputat). Il a beaucoup plu au dessus de Ciputat pendant plusieurs heures. Plus tard l’eau s’est infiltrée fortement dans le barrage de ce lac. Celui-ci s’est écroulé sur Ciputat et toute l’eau qui était derrière s’est déversée. Il y avait des milliers de m3 d’eau. Environ 500 habitations ont été détruites, des milliers de débris se sont déposés, environ 102 personnes ont été portées disparues et 93 sont mortes. Cet incident a favorisé la dingue à Jakarta. La quasi-totalité de l’eau du lac, qui s’étend sur une vingtaine d’hectares avec une capacité d’environ 2 millions de mètres cubes, s’est alors rapidement vidée.
Tom et Rémi-CM1

Un CD de chansons au LIF
Le lycée fait un CD de chansons écrites par les enfants de l’école primaire et du collège.
Le thème du CD est « des mots pour demain ». Le CD sera en vente vers la fin de l’année. Il y aura 15 chansons en tout. Pour faire ce CD, il a fallu écrire et inventer un texte. Ensuite, on a cherché un air pour la musique avec Jean -Marc. On a appris la chanson sur cet air, et on l’a enregistrée. On a recommencé plusieurs fois et on a gardé les chansons qui nous plaisaient. Après on les a mélangées. Notre chanson est alors prête. Toutes les classes vont enregistrer sur le CD, et ça fera un CD d’école.
Gabrielle, Laëticia, Christelle-CE2

Centre KDM

KDM se situe à 45 minutes de route du centre de Jakarta ; c’est un centre qui recueille les enfants des rues de Jakarta. Le centre est dirigé par Fali, fils du fondateur, et sa femme Renie tous deux indonésiens. Le centre accueille à ce jour près de 70 enfants : 20 filles et 50 garçons. La plupart sont agés de plus de 12/13 ans et quittent le centre à leur majorité (18 ans ), la loi indonésienne ne permettant pas de les garder plus longtemps. Les enfants ont le plus souvent été recueillis dans la rue lors des différentes tournées effectuées en ville par les bénévoles indonésiens, à Jakarta. Ils sont soit orphelins, soit issus de familles pauvres qui ne peuvent en assurer la charge et ont le plus souvent été confrontés à des maltraitances. Pour KDM, il est très difficile d’approcher les enfants dans la rue, parce qu’ils se méfient énormément des adultes qu’ils associent à un danger (maltraitances, abus...). Aussi les éducateurs sont aidés par les plus grands pour approcher les enfants et amorcer un dialogue. Avec le temps, KDM permet à tous ces enfants de faire confiance à nouveau à des adultes.

Garance-CE2

Obama à Strasbourg
Barack Obama fait une visite à Strasbourg le 3 avril 2009 pour un premier entretien avec le président Nicolas Sarkozy depuis qu’il est président des Etats Unis.
Il venait aussi pour célébter le cinquantenaire de l’OTAN, l’Organisation transatlantique entre l’Amérique et les pays européens pour assurer la paix et empêcher l’invasion des pays par d’autres pays.
Nicolas Sarkozy est venu avec son épouse Carla Bruni et ils ont été accueillis par Mr et Mrs Obama au Palais de Rohan qui est un vieux château construit en 1732. Après une courte réunion entre les deux couples présidentiels, les deux présidents francais et américain se sont retrouvés en tête-à-tête.
Ils sont partis rejoindre ensuite des collaborateurs pour une réunion élargie.

Léo et Andrès-CM2

Interview de Madame la Proviseure
Voici les questions que je suis allé poser à Madame la Proviseure du lycée :

1) Quel est le nouveau nom de l’école ?

2) Comment et pourquoi celui-ci a été choisi et pas un autre nom ?

3) Y aura-t-il plus d’élèves l’année prochaine au LIF ?

4) L’année prochaine, est-ce que l’école va s’agrandir (va-t-on rajouter des bâtiments) ?

5) Pourquoi l’école française ne prend-elle pas les jours rouges comme jours de congés ?

6) L année prochaine, va-t-on garder le même système de restauration scolaire ?

7) Pourquoi doit-on payer à l’avance maintenant et ne plus payer et manger le jour que nous voulons ?

Thomas CM2

 

Décembre 2008
 

Carrefour a soufflé ses 10 bougies.
Pour les 10 ans de Carrefour, il y a eu un grand concert à Lebak Bulus avec des artistes indonesiens.
Le Samedi 15 novembre 2008, Carrefour a fêté ses 10 ans. A cette occasion, le directeur a organisé un concert avec des artistes indonésiens très connus comme Glenn Fredly et bien d’autres encore mais c’était surtout des artistes de rock. C’était en plein air sur le parking du magasin. Au début du concert, il faisait un temps magnifique et à la fin, il y a eu une très grosse pluie et tout le monde était mouillé de la tête aux pieds. A un moment donné, il y a eu du vent et un mur de l’estrade est tombé sur les musiciens mais heureusement, il n’y a pas eu de blessés. Il a fallu d’ailleurs arrêter le spectacle à cause de la pluie. Il y avait des caméramens de RCTV qui nous ont filmés et nous sommes passées à la télévision dans l’après-midi. Il n’y avait que huit européens parmi les spectateurs dont nous deux.
Léa et Camille CM2

Des chanteurs français au Ranch Market
Le 14 novembre 2008, le groupe chorale du LIF est allé chanté au Ranch market de Jakarta à l’occasion de la semaine francaise.
Le vendredi 14 novembre le groupe de la chorale est allé chanter au Ranch market. Les enfants qui ont participé à ce spectacle étaient : Zafira, Sarah, Garance, Laetitia, Olivia, Mahrus, Camille, Aretha, Chloe, Ambre, Emmaline Marguerite, Tehei, Joanna, Kayla, Tom, Myriam et Audrey. Nous avons chanté : Piroguiers du Congo, Armsrtong, Sing Sing, le Boiteux, La Blanche Hermine et La confiture. Un représentant de l’Ambassade de France était là ... On a eu des bons d’achat de cent mille roupies mais on les a donnés à l’association des Enfants de la rue. On a eu un buffet avec de la raclette, du jus de fruit, des gâteaux et du saucisson ...etc. Tout cela était gratuit. Les gens qui nous ont accompagnés étaient : Jean Marc Medina à la guitare et Elisabeth Medina au piano. A la fin, nous avons eu un sac avec du parfum, des bonbons, des pommes et des confitures.
Aretha et Chloe cm2

La nouvelle cafeteria du LIF
Comme vous le savez, la cafeteria de l’école a beaucoup changé. Beaucoup d’enfants sont maintenant plus satisfaits et d’autre moins. Maintenant il y a des vitres et l’air conditionné ,et aussi nouveaux cuisiniers et des caissières ou des caissiers.
Nous avons recueillis les commentaires de quelques élèves :
-
C’est beaucoup plus propre qu’avant.
- Il n’y a pas assez de tables pour s’installer.
- Ca sent quelquefois un peu le « renfermé »
- Ca coûte trop cher.
- Il y a encore souvent une grande de queue.
Quel sont les plats et les articles que vous regrettez de ne plus trouver maintenant ?
- des pains au chocolat
- du riz sauce
- des pâtes au fromage
- des crêpes au NUTELLA
Questions que l’on va poser aux èlèves pour notre future enquête au mois de janvier :
- Aimez-vous la nouvelle caféteria ?
- Regrettez-vous l’ancienne caféteria ?
- Quel est votre plat préféré à la caféteria ?
- Quel changement voudriez-vous apporter à la cafeteria ?
- Quel plat d’avant regrettez-vous de ne plus trouver maintenant et voudriez-vous voir revenir ?
Anne-claire et Alyssa CM2

Le résultat des élections aux USA
Barack Obama a gagné les élections présidentielles contre l'autre candidat Mc Cain avec plus de 50% des votes en novembre dernier.
Barack Hussein Obama est le nouveau président élu des États-Unis et aussi le premier Americain originaire d'Afrique. Il a passé une partie de son enfance en Indonésie à Jakarta. Il commencera vraiment à être le président des USA le 20 Janvier 2009 seulement.
Obama a d'abord travaillé comme organisateur communautaire et pratiqué le métier d'avocat. Il a créé une législation de contrôle des armes classiques.
Son candidat rival, John Sidney Mc Cain, est un vétéran de la guerre du Viet Nam et un homme politique américain, membre du Parti républicain mais il a donc perdu ces élections. Il est né en 1936 (cela veut dire qu’il a 72 ans) était autrefois un soldat qui a participé à la guerre du Viet-Nam mais il a perdu les élections avant même que tous les états ait fini de voter. Sarah Palin sa colistière, est une femme politique américaine, membre du Parti républicain et, depuis le 4 décembre 2006, le plus jeune gouverneur de l'Alaska. Le 29 août 2008, John McCain l’avait choisie pour colistière et candidate au poste de vice-présidente des États-Unis s’il avait été élu.

Apollinaire, Ignacio et Loïc CM2

Barack Obama au pouvoir

Barack Obama sera le 44e président des Etats-Unis. Depuis 4 ans, Obama occupait un poste politique national de sénateur démocrate.
Il y a un an, en Février 2007, quand Barack Obama annonce sa candidature à la présidence, presque aucun Américains ne le connait.
Mais grâce à son message de solidarité, son style et ses origines africaines, Obama devient très vite populaire au Etats-Unis et partout dans le monde.

Le 4 novembre 2008, Barack Obama se retrouve face à John McCain pour les élections présidentielles des USA.
66 % des Américains ont voté.
Le mardi 4 novembre, Barack Obama a battu John McCain qui n’avait que 46 % des voix et a été élu président des Etats-Unis avec 52 % des voix.Le 20 janvier, Obama deviendra président des Etats-Unis. Pour le moment, c’est encore G.W. Bush qui est le président.

Clara-CE2

La crise financiere mondiale
La crise financière est née aux Etats-Unis et a aussi touché l’Europe et même l’Indonésie...
Le gouvernement américain voulait débloquer 700 milliards de dollars pour aider les banques en difficulté et endettées mais le parlement américain ne voulait pas que la population américaine paie les erreurs des banquiers .
En France, l’état a aidé à sauver la banque de Dexia avec la Belgique et le Luxembourg. La banque Natixis a été touchée par la crise... Et Jakarta alors...
Hélas, à Jakarta la crise a frappé aussi : beaucoup de gens sont dejà au chômage et depuis le début de novembre, la roupie a baissé de 20% de sa valeur.
Deux banques spécialistes disent que les Francais n’ont rien a craindre de la crise majeure dans notre pays. Le système financier français est le plus sûr du monde. Il faut avoir confiance sur la sécurité du système bancaire français a affirmé le gouverneur de la Banque de France.

Julia et Myriam -cm2

Un avion de la compagnie Spanair s’est écrasé en Espagne.

Le mercredi 20 août, à 16 heures 51, un avion de la compagnie espagnole Spanair s’est écrasé dans l’aéroport madrilène de Barajas.
L’avion partait pour Las Palmas. Il y a eu 150 à 173 morts dans ce crash. Le gouvernement espagnol a confirmé que l’accident avait sans doute fait plus de 100 morts. Parmi les 27 survivants, 19 sont grèvement blessés.
Plusieurs colonnes de fumée s’élevaient dans l’air de l'aéroport de la capitale espagnole. L'accès à la zone de l'incendie était interdite aux journalistes.
Le chef du gouvernement socialiste, a interrompu ses vacances et était en route vers l'aéroport de Madrid.
Les gens on attendu plus d’une heure et demie pour aller dans l’avion.
L’engin a pris feu au moment du décollage.
Andrès et Apollinaire-CM2

Fait divers : le fou de Saint-Egrève a tué.
Un fou vient de s’évader de l’asile de Saint-Egrève le 12 novembre dernier en plein centre ville à Grenoble.
Le fou avait déja tenté d’assassiner une personne dans le passé. Le terrible accident a coûté la vie à un jeune étudiant de 26 ans. Cet etudiant-chercheur dans une école d’ingénieur est décédé dans la soirée, après qu’il ait reçu un coup de couteau dans le ventre. Ce fou avait pourtant un droit de sortie hebdomadaire.
Anthony CM2


 

Juin 2008

  Compétition à la BIS

La compétition a commencé à 8h00 et il y avait plusieurs écoles : La JIS, la BIS, le LIF, AST, AQD,et BINUS...
Il y avait 5 filles et 6 garçons du LIF : Théo Nainggolan, Victor Longuet, Tom Longuet, Maeldane Mainguy, Ugo Ayavou, Remi Jaylet, Meena Kumar, Lucille Priyono, Marguerite Pic, Nadila Germain et Olivia Brecque. Le LIF a remporté plusieurs médailles avec les victoires de Meena et d’Olivia. Dommage que les épreuves se sont terminées plus tôt car un violent orage a éclaté. Les épreuves se sont interrompues vers 13 heures.
Théo N

Coupure général à Cipete

La station d’électricité de Jakarta a coupé le courant à Cipete car il n’y avait pas assez d’énergie pour en fournir à toute la ville. Cette coupure s’est déroulé le 17 Juin 2008.

Suite à cette coupure de courant général au LI, les activités du mardi après-midi n’ont pas eu lieu. Certaines personnes de Cipete affirment avoir eu le courant pendant toute la journée. Nous pensons que ces personnes habitent près d’une clinique ou d’un hôpital (car les hôpitaux et cliniques ne peuvent se permettre de ne de ne pas avoir d’électricité). Les terminales S et ES qui font leur BACALAUREAT ont eu du mal à se concentrer à cause de la chaleur.

Hugo et Apollinaire CM1


Incendies en Californie


Comme il fait chaud en Californie, depuis un mois il y a souvent des incendies dans les forêts et même dans les maisons.
Le 24 octobre, il y a eu un énorme incendie près de San Diego. Plus d’un million de personnes ont été évacuées en raison des dramatiques incendies ayant détruit plus d’un millier de maisons en Californie. 41 personnes étaient blessées dont au moins 61 pompiers.
Souvent, les jeunes font des feux dans les forêts et cela provoque des incendies. Maintenant, dans les forêts, il est interdit de faire des feux. S’il y a davantage d’incendies, notre terre risque de disparaître.

Joanna-CM2

 


Décembre 2007

 

 

Airbus A380

Singapore Airlines a acheté l’Airbus A380 qui a décollé le 30 Octobre 2007 à 22h puis a atterri à Sydney, puis à Londres. Le vol a duré17 heures. Ça va changer l’histoire de l’aviation civile car ça à pris un an et demi pour ces essais successifs. Il a été créé à Toulouse (France).
Il peut parcourir quatorze mille huit cents km sans escales.
Il possède 555 sièges comfortables.
Essayez-le !

Xavier et Thierry-CM1

La lutte contre le gaspillage de papier


Le gaspillage de papier coûte plus de 400 d’euro aux entreprises française. Le plus dramatique c’est qu’une grande partie de ces impressions ne sont pas justifiées. En effet, 38% des Français déclarent imprimer leur email et 23 % d’entre eux impriment systématiquement tout document de plus de 10 pages. Pire que tout, une personne sur 5 (20 %) envoie à l’imprimante tout ce qu’elle recoit. Un gaspillage dont le coût est évalué à 409 millions d’euro pour 2005.

Aretha-Nasrine et Julia-CM1

Le tsunami de septembre 2007

Un tsunami a eu lieu le 13 septembre 2007 à 18h30 dans le sud de Sumatra.
Avant le tsunami, il y a eu un tremblement de terre puis ensuite il y a eu trois secousses et le tsunami s’est produit à environ 130 km des côtes de Sumatra près de Padang, à une profondeur de 30 km sous la mer.

La force du tremblement de terre a été de 8,1 sur l’échelle de Richter. Au total le tremblement de terre et le tsunami ont fait 23 morts et 88 blessés. Plusieurs immeubles se sont effondrés dans la ville indonésienne de Mokomuko.
Tehei CM2

 


Avril 2007

 

Nous vous avons tant aimé...


Ce mercredi 18 Avril et le jeudi 19 Avril les chanteurs et les danseurs du Lif ont chanté et dansé au Gedung Keseniyan. La comédie musicale nommée « Nous vous avons tant aimés».

Le mercredi 18 Avril et le jeudi 19 Avril les participants de la Comédie musicale ont chanté et dansé sur scène. D’abord il y a eu les petits enfants de CP, CE1 et CE2 qui nous ont présenté des chanson ; ils ont aussi dansé. Après, il y a eu les chants des élèves plus grands. Notre ami Antoine Penicaut y participait. Plus tard, c’était l’entracte et nous sommes partis boire et manger. Ensuite, nous avons suivi et apprécié les chants, les solos et de belles danses (des danses «classes !».) Il y avait du Jazz et des chansons douces... Ensuite, à la fin il y avait une musique nommée “ Let the sun shine”. Les enfants sautaient partout. Heuresement il n’y a pas eu d’accident ! ( Ça tombe bien ! ) La salle était pleine !
La partie musicale du spectacle a été réalisée par Claude Dietrich et la danse par Isabelle Garachon. Les décors ont été fabriqués par Christine Giroux et les costumes par Corinne Ayavou. Dominique Goduel à fait le présentateur.

Alexandre et Amaury - CM2b

Grandes inondations à Jakarta (Indonésie)

A Jakarta (Indonésie) des inondations ont surpris la population durant la nuit du 1er au 2 février. En effet de fortes pluies se sont abattues sur la capitale pendant plus de douzes heures. Ces inondations ont fait de nombreuses victimes.

Près de chez moi, il y a un lac et l’eau était à la moitié du bassin. Maintenant le lac est rempli d’eau à cause de la pluie. Quand j’ai voulu aller chez mon copain vendredi, l’autoroute était remplie d’eau. Il y a plus de 20 personnes qui sont mortes et à peu près 200 milles personnes ont perdu leur maison. Mais le gouverneur de Jakarta (Indonésie) n’a pas aidé les personnes qui ont perdu leur maison et ils meurent de faim à cause des inondations.
Il y a plein de personnes qui sont absentes dans notre école à cause de la pluie, surtout à Kemang. Notre école n’est pas fermée mais certaines le sont.

Nathan-CM2B

FORTES INONDATIONS A JAKARTA

Dans la nuit du 1er au 2 février 2007 en Indonésie, il y a eu de fortes pluies et celà a fait déborder des lacs et des rivières et à causé des inondations qui bloquent les routes.


A Jakarta certains quartiers ont été inondés à la suite des fortes pluies de la nuit du 1er au 2 février. Plusieurs écoles ont été fermées à cause de ces inondations.
Mais heureusement l’école française n’était pas fermée. Il y a eu 7 absents en tout dans les deux classes de C.M.2, dont 2 dans notre classe.
Les inondations ont causé plusieurs sans abris et des personnes se sont déplacées en bateau !
L’eau a atteint 3m et dans des bidonvilles, les maisons sont toutes inondées. Dans le quartier de Kemang, au sud de Jakarta, les gens ont été coincés car il y avait vraiment beaucoup d’eau. Sur la route, on voyait des personnes qui étaient en train de pêcher, et les rivières sont aussi en crue, et il y avait beaucoup de vagues…

Heureusement, la pluie n’a duré que 3 jours et les gens ont dit que cette forte pluie est la plus grande depuis 5 ans…

Charlotte et Yuhan-CM2-B

L’accident de Garuda

En Indonésie il y a eu des accidents d’avion. On va vous parler d’un accident de Garuda.


Jakarta, 8 mars 2007, 15 étrangers figuraient parmi les 21 passagers tués mercredi dans l’accident du vol de la compagnie Garuda. La boîte noire de l’avion a été trouvée et analysée. Halta Rajasa, le ministre de transport, a fait cette déclaration à la suite d’une réunion dirigée par le president Susilo Bambang et consacrée aux catastrophes naturelles et des transports sur l’archipel.
Les données de la liste des passagers montraient qu’il y avait 15 victimes étrangères, spécialement, des Australiens, des Japonais, des Italiens et des Brunéiens.
Selon le ministre, l’enquête sur l’accident a commencé mercredi assurée par des enquêteurs qui ont été envoyés dans des hôpitaux pour demander aux passagers des informations sur l’accident.
Les avions sont mal entretenus et les pilotes sont souvent brutaux dans leurs manoeuvres. L’avion est sorti de la piste d’atterrissage car il allait trop vite. Mais les pistes ne sont pas très plates non plus. Il y a des trous et des creux à cause des tremblements de terre et des passages d’avions qui n’arrangent pas la situation.

article rédigé par Eduardo, Arnaud et Brandon CM1

UNE VISITE AU R.T :

Les CM2 ont donné des affaires pour les gens qui ont été inondés. Voila le compte rendu :
Je suis une élève de CM2. Lors des inondations, le CM2a et le CM2b ont amené des affaires dans l’espoir d’aider des familles victimes des inondations. Voici une petite liste des affaires appportées :

-des habits, des chaussures...
-des produits de toilette
-des jouets
-du riz (plusieurs kilos, 25 kilos)
-des fournitures scolaires
Le quartier est comme une sorte de cuvette ce qui explique qu’il a été inondé. Voila un schéma qui le montre :
\___/
Cela ne sent pas tres bon, car les maisons sont à côté d’une montagne d’ordures. La maison du chef de quartier était l’une des rares maison en briques. Il y a une multitude d’enfants et les pauvres gens étaient heureux de tout ce qu’on leur avait apportés. Ils vivaient là, tous entassés. Ils devait bien être au moins 50. Nous espérons tous qu’une chose pareille ne se reproduira pas !

Clémence-CM2a

Sortie à Ragunan le 16 mars.


Ce fut une une vraie journée sportive d’athlétisme… La sortie d’athlétisme a eu lieu le mardi 16 mars 2007sur le stade de Ragunan.
Les classes de CM1, de CM2A, de CM2B, de 6 ème A et 6 ème B étaient présentes pour cette rencontre. Les groupes ont été formés avec les élèves mélangés de chaque classe. Chaque équipe portait une couleur différentes. Il y avait cinq ateliers d’athlétisme : le relais (avec 3 ou 4 coureurs qui se passaient le témoin), le lancer de disque (il pèsait entre 600 et 800 g ), le lancer de poids (1ou 2 kg ), le saut en longueur et la course de vitesse (sur une longueur de 60 m). Il y avait aussi un atelier repos pour reprendre des forces et aller se désaltérer.
A la fin, pour ceux qui le voulaient on a fait une course de 60 m avec les professeurs. Le gagnant était Patty Onana.
C’était une belle journée.
Juliana et Emma cm2 a

La pauvreté dans le monde

La pauvreté extrême est voisine dans le monde avec l’abondance. Sur les 6 milliards d’habitants de la planète, 2,6 milliards, soit presque la moitié, ont moins de deux dollars par jour pour vivre.

Les pays en développement ne vont pas bien, et la pauvreté augmente partout dans le monde. Elle touche les individus et les familles dans toutes les parties du monde, 1,7millard de personnes vivent dans un état d’extrême pauvreté (avec moins de 1 dollar par jour), et ne disposent pas de sources d’eau potable ni d’accès aux moyens d’assainissement, la plupart ne mangent pas à leur faim, souffrent de toutes sortes de maladies, de l’ analphabétisme , des taux élevés de mortalité infantile et une très faible espérance de vie qui n’atteint pas 40 ans et du chômage.

En plus des guerres qui ravagent les pays pauvres, s’ajoutent les catastrophes naturelles telles que : la sécheresse, les inondations, les tremblements de terre et les tempêtes. Ces phénomènes ne laissent à la population qu’une petite marge de survie. Le président de la Banque mondiale, a appelé la communauté internationale à inventer de nouvelles stratégies pour empêcher un vaste retour en arrière.

Les faits et les statiques révélés par le dernier rapport annuel de l’ONU sur le développement des ressources humaines contredit le mythe selon lequel la pauvreté globale est causée par la surpopulation et le manque de ressources.

Il existe suffisamment de richesses sociales pour éliminer complètement la pauvreté et la faim qui affligent plus d’un quart de la population mondiale.

Le problème réside dans l’inéxorable logique du marché capitaliste,qui est basé sur la propriétè privé de cette richesse crée socialement. Le marché entraîne l’appauvrissement d’une couche de plus en plus grande de la population et l’enrichissement d’une minorité de plus en plus petite.

Selon le même rapport, la fortune combinée des sept personnes les plus riches du monde pourrait à elle seule couvrir les besoins élémentaires de millions de gens vivant dans le dénuement le plus total. Les auteurs du rapport ont en effet calculé qu’il faudrait 80 millards $US par année sur une période de dix ans pour établir des services sociaux de base dans les pays dits en voie de développement. Cette somme est inférieure à l’avoir net des 7 milliardaires en tête de liste.

Si la pauvreté persiste et continue à augmenter, et l’on ne prête pas suffisamment attention au sort des être humains, cela portera atteinte à la stabilité de ce monde.

article rédigé par Ali-Morad et Nicolas

Un tunnel sous le Gibraltar?


Un tunnel sous le détroit de Gibraltar pour relier le Maroc et l’Espagne.
Après le tunnel sous la Manche, y aura-t-il un tunnel sous la Méditerrannée ? Un projet prévoit la construction d’un tunnel de Gibraltar de 40km de long dont 28 kilomètres sous la mer, à une profondeur maximale de 340 km. Elle pourra supporter une capacité de 1,6 millions de voitures, 500 000 poids lourds et 16 millions de passagers. Il reliera l’Afrique avec l’Europe.Ce projet est prévu pour 2008.
De Jonathan&Kourino-CM2A

Pour être président de la république française, il faut………….

Voila les conditions pour pouvoir être président. Et oui, ce n’est pas tout simple d’être président !

Pour être président, il faut tout d’abord :
- être français
- avoir plus de 23 ans
- avoir la signature de 500 maires pour éviter les candidats pas sérieux.
- avoir de l’assurance
- avoir des idées pour améliorer la France

Cela demande de nombreuses années pour tout apprendre. Il y a meme une école, l’ENA (école nationale d’administration) qui prépare au la carrières de la politique. Le plus jeune président de la république avait 40 ans et c’était Louis Napoléon Bonaparte qui est ensuite devenu l’empereur Napoléon III.

Clémence-CM2a

 


Décembre 2006

La visite de George W. BUSH en Indonésie

Le 20 novembre 2006, George W. Bush est venu en visite officielle en Indonésie au palais présidentiel de Bogor

Le 20 novembre de 14 heures à 20 heures, est venu George W. Bush, à Bogor. Il est venu en réalité, pour parler avec le président de l’Indonésie monsieur Susilo Bambang Yudhoyono de la santé, de l’éducation et de la corruption. L’Amérique et l’Indonésie ont signé un accord de coopération portant sur un prêt américain de 55 millions de dollars. Ce président est resté au palais présidentiel Istana Bogor. On a construit un héliport au jardin botanique pour l’accueillir. On lui a servi des choses de très bonne qualité. Afin d’assurer la sécurité, beaucoup d’arbres ont été coupés, et on a interdit aux touristes et aux marchands d’entrer dans le jardin botanique même si le président n’est pas resté longtemps. Il était prévu qu’il reste en Indonésie pour environ 10 heures mais il n’est resté que pour 6 heures. Cette rencontre a été parfaite ! Vous pensez peut-être, que les Indonésiens étaient tous contents que le président des Etats-Unis vienne chez eux ? et bien, vous avez tort. Beaucoup d’Indonésiens ont fait des manifestations anti-américaines et ont brandi aussi des banderoles où était écrit : Le vrai terroriste = Les Etats-Unis et George W. Bush. Même s’ils voulaient pourtant faire des bonnes choses.
Bon chance pour Monsieur Bush qui fait un tour d’Asie!
Nathalie et Nabila CM2a


Un célèbre chasseur de crocodiles tué par une raie.

Un célèbre chasseur australien a été tué le 4 septembre 2006 à cause d’une raie pastenague.
Steve a commencé à s’occuper des crocodiles dès l’âge de neuf ans. Maintenant, il s’occupe aussi des crocodiles mais il a aussi un zoo qui s’appelle : Queensland Goverment’s East Coast Crocodile Management.
Le 4 septembre 2006, Steve a été mortellement blessé par une raie pastenague (elle fait partie de la famille des Dasyatidae) alors qu’il plongeait à Batt Reef. C’est la queue de la raie qui l’a transpercé. Ces événements ont été filmés mais les autres acteurs du film ont déclaré qu’ils détruiraient la vidéo de sa mort.
Ses parents ont refusé la cérémonie que le premier ministre leur avait proposée. Ils préféraient un enterrement plus intime.
Depuis la mort de Steve, plusieurs cadavres de raies se sont échoués sur les côtes d’Australie. Les cadavres seraient l’œuvre de quelque amis de Steve qui voulaient venger sa mort.
Céline et Icut CM2a

La mort de Steve Irwin

Steve Irwin a été tué. Il a laissé sa famille (une femme et deux enfants de trois et huit ans).
Le lundi 4 septembre 2006, Steve Irwin le fameux chasseur de crocodile Australien a été tué par une piqûre de raie pastenague. Il filmait pour une émission non loin de la grande barrière de corail.

Il a laissé son fils de trois ans, sa fille de huit ans et sa femme. Sa fille voudrait prendre sa place.

Un semaine après sa mort des gens ont trouvé au moins dix raies tuées (deux avec une queue coupées). Une femme a déclaré:
“ C’est normal ils sont sûrement fâché.”

Kayla-CM1

Un avion s’écrase en Papouasie


En Papouasie il y a un avion qui s’est écrasé : 12 personnes sont mortes ou portées disparues.
Douze personnes sont mortes car un avion est tombé en Papouasie (Indonésie). Dix – sept personnes avaient trouvé la mort dans un Twin Otter qui s’était écrasé en avril 2005 en Papouasie. L’avion était de la compagnie Trigana Air Service. Il a éte localisé dans une région montagneuse, à plus de 3000 mètres. Les secours ont tenté d’atteindre la zone de l’accident mais les secouristes restent pessimistes sur les chances de retrouver les survivants a indiqué un responsable des services de transport de la ville de Timisa. les accidents aériens ne sont pas rares en Indonésie. C’est un immense archipel le plus de 5000 kilomètres de long.

Ines-CM2b

Jakarta : grave problème de pollution

La ville de Jakarta joue un rôle vital dans le développement économique national, mais elle contribue également à l’aggravation des problèmes de l’environnement et de la santé.
Et pourtant, la croissance économique a eu des effets négatifs sous forme d’une pollution importante. Jakarta est confronté à un grave problème de pollution de l’air. Les véhicules sont la plus importante source de pollution. Elle est due à un nombre croissant de véhicules en circulation Elle va sans doute s’aggraver encore.
La qualité de l’eau à Jakarta est doublement affectée par une agression de la pollution domestique et industrielle. Cette eau polluée a des effets négatifs sur la santé humaine et sur celle de la vie aquatique.
Les autorités de Jakarta ont pris un certain nombre de mesures pour arrêter la dégradation de l’environnement.

Raouf-CM2b


La population de Jakarta

La population de Jakarta augmente de plus en plus. Elle grandit parce qu’il n’y a aucun travail dans les campagnes.

Les habitants de Jakarta travaillent comme bonnes, chauffeurs, jardiniers...
Depuis l’année 2000, la population de Jakarta grandit chaque année.

-En 2000 il y avait 8 389 443 habitants.
-En 2004 il y avait 8 636 100 habitants.
-En 2005 il y avait 8 699 600 habitants.
-En 2006 il y avait 8 755 700 habitants.

Entre 2004 et 2005 il y a environ 60 600 habitants qui sont venus travailler, ou sont
nés à Jakarta.
Entre 2005 et 2006 il y a environ 150 100 habitants qui sont venus travailler, ou sont
nés à Jakarta.

Que pourrait-on faire pour diminuer la population de Jakarta ?

-Nous pourrions ouvrir des magasins dans les campagnes.
-Nous pourrions ouvrir des fabriques.

Article concocté par Camille, Laurence et Tehei-CM1

Les incendies à Sumatra

Des incendies continuent à faire rage à Sumatra. Des centaines d’habitants ont été tués et des millions d’hectares ont été ravagés.
Chaque année à la saison sèche, les agriculteurs et les exploitants forestiers en Indonésie défrichent et préparent des terrains pour les cultures en y mettant le feu. Cette pratique des brûlis, interdite par la loi, est fréquente à Sumatra.
En 1997, des incendies très étendus ont ravagé de grandes parties de l’Indonésie, en particulier Kalimantan, Sumatra et l’Irian Jaya. Plus de 3500 foyers sont encore actifs à Sumatra. En Indonésie, exploitations forestières et plantations d’arbres à finalité commerciale diminuent depuis 15 ans. L’objectif du projet d’application du système d’évaluation des risques d’incendies à Sumatra est d’accroître la capacité de organismes de la gestion de l’environnement. De la fin de 1997 au début de 1998, le monde a regardé avec horreur et tristesse les feux qui ont ravagé des millions d’hectares. Ces incendies ont produit une épaisse couche de fumée qui a pollué une partie de l’Asie du sud-est (Malaisie, Singapour et la partie malaisienne de Bornéo), et a provoqué la fermeture de nombreux aéroports a cause de manque de visibilité. Selon le ministère indonésien des forêts, de 500 000 à 700 000 hectares ont été transformés en plantation en 15 ans.

Article préparé par Walid, Agam et Ali-Morad-CM1

Le droit de participer

Le 20 novembre, c’est la journée internationale des droits des enfants. Cette année, l’un de vos droits à la vedette : le droit de parler, et d’être entendu.

Trop souvent, les enfants sont invités à se taire. Or, en dépit de leur jeune âge de leur manque d’expérience, ils ont des choses à apprendre aux adultes. Certains sujets leur sont étrangers. D’autres, en revanche, leurs sont chers et familiers. Il s’agit des sujets qui concernent leur vie, leurs goûts, leurs rêves...
Cette année, la journée des droits de l’enfant insiste sur leur droit à s’exprimer, et sur le devoir des adultes à les écouter. N’hésitez pas à prendre la parole, à donner votre avis, à vous investir dans la vie associative... Concrètement, les enfants peuvent participer au Conseil municipal des enfants de leur ville (s’il en existe un). Ils peuvent devenir délégués de classe ou encore député junior. Ils peuvent aussi s’ associer pour créer un journal, organiser un marché dont l’argent récolté sera envoyé aux plus pauvres, participer à de déchets...
Les enfants sont aujourd’hui plus écoutés qu’ils ne l’étaient auparavant. Les adultes ont donc fait des progrès dans ce sens même s’il reste encore beaucoup à faire…

Alexandre, Antoine et Nathan-CM2b

Quatres alpinistes français disparus

Les quatres alpinistes français ont disparus le 13 Octobre en escaladant le Mt Paldor.

Les quatres alpinistes français qui ont disparu sur le Mt Paldor sont sûrement morts.
L’équipe franco-népalaise a arrêté les recherches et pense que les alpinistes sont morts à la suite d’une avalanche ou d’un autre piège.
Les espoirs de retrouver les quatre hommes ont donc disparu. L’équipe a décidé de retourner à Katmandou. Les grimpeurs étaient âgés de 28 à 36 ans. Ils se nommaient Jean-Baptiste Moreau, Raphaël Perissin, Vincent Villedieu et Stefan Cieslar.
Ils étaient partis le 12 octobre et ils devaient revenir le 5 novembre. Ils ont été vus la dernière fois par des villagois le 13 octobre dernier.
De Annelies, Charlotte et Carole-CM2b

Actualité du LIF

Les Poux au Lif

En septembre et en octobre les poux se sont répandus au LIF.
Ce sont des parasites qui vivent sur les cheveux.

Aujourd’hui des charmants parasites comprennent 3 espèces ayant chacune leur territoire de prédilection :
-Pediculus Capitis responsable de la pédiculose du cuir chevelu.
-Pediculus humanis corporis, plus gros, est l’agent de la pédiculose du corps, exceptionnelle dans des conditions d’hygiène corporelle normale.
-Phtirius pubis, plus connu sous le nom de « morpion », provoque la pédiculose pubienne transmise par contact sexuel essentiellement.

Les trois pondent des oeufs appelés lentes qui sont solidement accrochées aux cheveux ou aux poils. L’aspect d’une lente est celle d’une pellicule, mais contrairement à cette dernière, on ne peut l’enlever en pinçant entre 2 doigts.

Les trois pédiculoses relèvent du même traitement et des mêmes mesures d’hygiène d’accompagnement, et les trois provoquent les mêmes symtômes.

Maintenant je vous présente la traitement les poux :On peut tuer les poux facilement avec les produits chimiques par exemple le peditox. C’est un produit chimique qui tue les poux en quelques heures.
Et il y a aussi une méthode traditionnelle comme l’utilisation d’un peigne spécial qui peut tuer les poux en quelques heures aussi car pour tuer les poux ce n’est pas si facile.

Louis et Amaury-CM2b

Des enfants d’Aceh chez nous…


Des enfants d’Aceh sont venus au LIF, le premier décembre pour visiter notre école et la ville de Jakarta.
Cinq enfants d’Aceh sont venus dans chacune des classes de CM2a et de CM2b. Ils sont arrivés à la 1ere récré et sont repartis à la 2eme. A la 1ere récréation, on leur a donné des croissants, des pains au chocolat, des Ice tea etc... Ils étaient 10, tous des victimes du tsunami. L’entreprise Total qui les aide à reconstruire leur école les a accueillis à Jakarta. Dans les classes, on a commencé par se présenter les uns les autres. Puis, on a fait une activité en commun. Dans la classe de CM2a, on a fait de la géographie sur l’Indonésie et puis des dessins de géométrie. Dans la classe de CM2b, en revanche, ils on fait de l’art plastique avec Christine.
Icut,,Clémence et Théodore,CM2a

Les yeux de Laurence dans la BCD du LIF


Laurence a voulu être bibliothécaire pour que les enfants lisent à l’école .Voici une interview de Laurence !

Marie et Joanna : « Quand la bibliothèque est-elle apparue ?»
Laurence : « Les enfants de l'école élémentaire ont toujours eu la possibilité d'emprunter des livres mais il n'avaient pas de lieu spécifique et les élèves allaient choisir leurs lectures, une fois par semaine, avec leurs enseignants.
En septembre 1999, la BCD a ouvert ses portes dans cette salle et la structure a été officiellement créée avec un budget spécifique pour son fonctionnement et l'embauche d'une personne pour s'en occuper, moi. »

M-J : « Comment as-tu rangé les livres ? Dans quel ordre ? »
L : « Les ouvrages sont rangés suivant la classification DEWEY il s'agit d'une cotation par thème et ce code est commun à toutes les BCD, bibliothèque, médiathèques... Il y a des logos adaptés aux élèves non lecteurs : les petits dessins qui sont sur les albums destination des enfants de maternelle. »

M-J : « De quoi as-tu besoin pour être bibliothécaire ? »
L : « Pour travailler dans une BCD il faut à mon avis avant tout
AIMER LA LITTERATURE DE JEUNESSE ! Il faut aussi savoir utiliser le logiciel BCDI qui est un programme qui permet de gérer le stock d'ouvrages. »

M-J : « Comment fais-tu pour avoir tous ces livres ? »
L : « Je commande les livres chez « SIDE » : c'est un peu comme une immense librairie réservée aux établissements implantés à l'étranger. Il ne s'agit pas d'un magasin pour le public. Les personnes qui y travaillent reçoivent les listes de titres que chaque client commande puis, les employés de « SIDE » contactent les éditeurs, regroupent les ouvrages, les emballent et nous les expédient.
La commande est faite en concertation avec les élèves lecteurs et les enseignants, je demande à chacun s'il ou elle a besoin d'un livre sur un thème particulier. Ensuite, je cherche sur Internet et lis des critiques d'ouvrages sur le site «Ricochet: le portail européen en littérature de jeunesse» Je puise aussi des informations sur les sites de différentes librairies virtuelles. »

M-J : « As- tu besoin de les « soigner » ? Pourquoi ? »
L : « Bien sûr qu'il faut soigner les livres ! Il s'agit d'abord de les couvrir avant de les mettre en circulation et, si un ouvrage revient déchiré ou décollé, je le répare. Si les couvertures sont abîmées ou salies je change le plastique pour en remettre un nouveau ce qui donne l'impression que le livre est un peu comme neuf ! »


M-J : « Que fais- tu quand tu as les livres ? »
L : « Quand je reçois les cartons de livres je vérifie d'abord si nous avons bien les mêmes titres que ceux indiqués sur la facture puis je les mets progressivement en service : je les couvre, leur mets leur étiquette de cotation... etc. »

M-J : « Pourquoi faut-il les enregistrer ? »
L : « Il faut impérativement enregistrer les livres dans le programme BCDI pour plusieurs raisons D'abord il faut que chaque ouvrage ait un numéro d'exemplaire, numéro qui permet que cet ouvrage sorte, avec ce numéro on sait où est le livre.
Ensuite, il est important aussi de remplir la «fiche notice» pour chaque document ainsi, lorsqu’un lecteur a besoin de livres sur un thème particulier, l'ordinateur peut nous indiquer tous les titres qu'il peut nous proposer concernant ce thème. Si les fiches notices ne sont pas rédigées, l'ordinateur ne pourra jamais nous indiquer les livres qui parlent de tel ou tel sujet.
Enfin le programme permet aussi de faire des statistiques sur le nombre et le choix des lectures par emprunteur. »


Article rédigé par Marie et Joanna, CM1

Présentation de l’ Ecole française de Jakarta

A l’ école on fait marcher nos cerveaux. On manipule le stylo. Attention aux fautes d’orthographe et à la conjugaison.

Notre école s’appelle Le Lycée International Français. Dans l’école il y a 382 élèves. A l'école primaire, il y a deux classes par niveau (les classes se nomment A et B) sauf le CM1.
L’école comporte 40 professeurs. Nous avons 2 récréations qui durent 1 quart d’heure.
Il y a aussi : une BCD et un CDI: la BCD est pour les CP jusqu’aux CM2, le CDI est pour la 6ème jusqu’à la terminale.
Il y a aussi les activités scolaires : anglais, art plastique, informatique, musique, sport (dans le gymnase, sur le plateau, natation) ainsi que la BCD.
Le secrétariat, la cafétéria, la vie scolaire le cclif:
Le cclif est dirigé par Carole Kumar qui est coordinatrice. Il y a aussi Yuni Kartika qui est secrétaire. Le cclif est à coté de « la vie scolaire ».
La cafétéria: elle n’est pas gratuite! On peut emmener de l’argent ou on peut emmener son cahier sur lequel on est écrit ce que l'on dépense.Mr Wibowo prend les commandes. Jonathan Ngatiyole est cuisinier en chef. A la cafétéria, on peut y manger : Hot Dog, Crépes, Pain au chocolat ...
Notre école a beaucoup changé, il y a beaucoup plus de classes et on a pas toujours les activités avec le(ou la) personne de l’ activité.
Clément-CE2a


Avril 2006

L’Afrique de l’ouest en danger

En ce moment en Afrique de l’Ouest, il y a la sécheresse. Les Africains sont en danger parce qu’ils n’ont plus rien à manger.Plus de 300.000 enfants risquent de mourir de faim cette année en Afrique de l’Ouest si la communauté internationale ne se mobilise pas pour financer une aide alimentaire suffisante, préviennent les nations unies.
Selon l’Onu, il lui faudrait 92 millions de dollars pour nourrir plus de cinq millions de personnes dont un grand nombre de femmes et d’enfants qui risquent de souffrir de malnutrition dans 4 pays du Sahel : Niger, Mali, Burkina Faso et Mauritanie.
Les humanitaires mettent en cause la réponse tardive de la communauté internationale à la crise alimentaire qui a frappé en 2005 le Niger. Les dons n’ont, en effet, commencé à arriver qu’une fois avoir montré les images terribles d’enfants très maigres sur les écrans des télévisions de nos pays d’Europes et d’Amérique.
Le Niger avait pourtant prévenu des mois à l’avance que la sécheresse, ainsi qu’une invasion de sauterelles, avaient détruit ses récoltes, provoquant alors une pénurie alimentaire pour 3,6 millions de personnes.
De plus,l es humanitaires craignent les séquelles à long terme de ce que supportent encore aujourd’hui de nombreux enfants.
Le Sahel, qui borde le désert de Sahara compte parmi les pays les plus déshérités de la planète, connaît sa plus grave sécheresse de l’histoire moderne depuis celle des années 1970.

Patty et Philippe

Un avion de la « Lion Air » fait un atterrissage forcé


Un avion Lion Air a eu un atterrissage brusque à Surabaya. Ça s’est passé le 4 mars 2006 à cause de la pluie et des nuages.

Le Samedi 4 mars à Surabaya, un avion Lion Air a atterri très brusquement. Dans le ciel, tout se passait bien à part qu’ il y avait beaucoup de nuages et que nous n’avions pu nous détacher durant le trajet.
Après l’atterrissage, des personnes ont eu vraiment peur, d’autres ont pleuré. Pendant l’atterrissage tout le monde s’est tû.
Plus de peur que de mal !
On était à peu près à 30 mètres de la piste. Les personnes de l’avion n’ont rien pu voir car à l’atterissage nous avons fait de l’aquaplaning, puis il y a eu quelques étincelles. Donc, pour ne pas que l’avion explose, le pilote est allé dans la boue ; c’est pour ça que nous n’avons rien vu, il y avait de la boue sur les vitres.
En entrant à l’aéroport, on ne nous a même pas demandé si on allait bien. Nous devions reprendre le même avion pour rentrer à Jakarta. Mais on nous a dit que des pièces de l’avion étaient parties sur les pistes. Nous avons attendu 4h30 après cette catastrophe.
Le trajet faisait Denpasar, Surabaya et enfin Jakarta.

Béatrice - CM2 b

LES JEUNES DISENT NON AU CPE
Les jeunes ont manifesté dans la rue contre le CPE pendant plusieurs semaines.
Le CPE (contrat premier emploi) est un type de contrat de travail de durée indéterminée pour les jeunes de moins de 26 ans : ils travaillent pendant 2 ans mais peuvent être licenciés sans motif par leur employeur s’il n’est pas content d’eux. Le premier ministre Dominique de Villepin qui a annoncé a création du CPE le 16 janvier 2006, voudrait réduire le chomage des jeunes dont le taux en 2006 (23%) était supérieur au taux de la population (9% seulement) en applicant ce contrat .Quelques jours plus tard après les manifestations des jeunes qui n’étaient pas d’accord, Jacques Chirac et son premier ministre ont décidé de mettre fin au contrat premier emploi. Suite à cela, la plupart des jeunes ont repris leur cours dans les lycées et les universités.

Lorenzo cm2A


Compétition de gymnastique à Singapour
Le 18 mars 2006 a eu lieu une compétition de gymnastique à Singapour
Le 18 mars 2006, Sydney Juan 10ans et demi est partie à Singapour avec sa famille, sa sœur, sa maman et son papa. Comme beaucoup d’autres enfants, le 18, elle est d’abord allée à l’entraînement pour bien se préparer et le 19 mars 2006 elle était prête pour la compétition! Le matin du 19, elle s’est réveillée à 5:00 car la compétition de gymnastique commençait à 8:00. L’hôtel où elle dormait s’appelait Royal on Scott’s hôtel. A 6 heures, tous les gymnastes ont pris le bus pour aller sur le lieu de la compétition. Quand ils sont arrivés, ils ont commencé les exercices sur le sol. Ils avaient quatre types d’épreuves à présenter: la gymnastique au sol, la poutre, les barres et le cheval d’arçon.
Après avoir fait tout ça, c’était l’heure de la remise des prix. Sydney n’a pas eu de prix car elle n’avait pas un assez haut niveau mais sa copine Juliette Léglise qui était dans la même école qu’elle, a eu la deuxième place.

Sydney CM2a


Un tueur derrière vous !
Les nageurs de “ Hyams Beach” ne savent pas qu’un requin rôde près des côtes.
Un nageur, avec l’eau jusqu’aux genoux, nage sans savoir qu’un requin était à cent mètres des côtes.
C’était un requin blanc qui mesurait cinq mètres de long. Un autre requin a été détecté plus tard à “Tamara beach” en obligeant les gardes-côte d’ordonner aux nageurs de sortir de l’eau. Son apparition est venue quelques jours après que Sarah Whiley, une autre nageuse de 21 ans, a été attaquée par trois “bull shark” ( requin buffle ) sur l’île de “ North Stradbroke”.
La photo du journal qui a alarmé les gens a été prise à Jervis Bay sur la plage de “Hymes Beach” sur la côte du sud à peu près à 15 h le 10 janvier 2006.

Sarra et Chloé CM2a

LA TURQUIE : bientôt en Europe ?

Depuis des annés, l’U.E se demande si la Turquie sera acceptée ou refusée au sein de l’Union Européenne.
Cette dernirère a un doute : la Turquie est en dehors de la frontière Européenne (Oural et la mer Méditérranée). En effet, une partie de la Turquie est asiatique,
mais l’empire Ottoman a été aussi une force Européenne pendant quelques
siècles. De plus, une petite partie de la Turquie est en Europe et les équipes de foot
de la Turquie jouent en Europe... On ne sait pas encore si ce pays va entrer en Europe ou rester hors de l’Union. On le saura dans quelques années....

Dimas-CM2


Visite de la Boudeuse par les classe de CM2 du LIF

Avec les deux classe de CM2, le mercredi 5 mars, nous sommes allés visiter une goélette amarrée au large du port d’Ancol.
Le bateau que nous avons visité s’appelle : la Boudeuse. Ils ont douze expéditions à effectuer autour du monde. Ils sont en Indonésie pour le moment. Patrice Franceschi est le Capitaine de la Boudeuse. Il retrouvera la dernière tribu d’Amérindiens nomades avec laquelle il avait vécu lors de l’une de ses premières expéditions en 1976.
Le propriétaire de ce bateau est « L’école de l’Aventure » et son port d’attache est situé a Bastia en Corse. Elle a été construite en 1976 à Vlardingen en Hollande et rallongée de 4,2 mètres en 1942. Le type de navire est un « trois-mâts goélette » et les matériaux de construction sont l’acier et le bois. Le tirant d’eau mesure 2,70 mètres. Ainsi, ils peuvent traverser les petits fleuves. A l’intérieur, il y a une bibliothèque avec plus de 1000 livres sur presque tous les sujets pour se divertir. Il y a également un sauna et quelques fois ils font sécher leurs habits dans le sauna. Nous avons été très bien accueilli par l’équipage du bateau. Vous pouvez voir le parcours déjà effectué par la goélette ci-dessous.
Jessica CM2a

La visite de la Boudeuse
Le 5 avril 2006, les cm2 ont visité un bateau. C’était à environ une heure de l’école. Nous avons pris un bus pour aller au port d’Ancol. Arrivés au port, les maîtres et les parents accompagnateurs ont fait deux groupes de 15 élèves. Il y avait un maître et un parent dans chaque groupe. Nous avons pris un petit bateau pour aller vers la Boudeuse, un bateau de trois mâts.
Sur la Boudeuse, le maître et les parents ont fait 2 groupes de 7 et 8 élèves. Le marin nous a dit qu’il ne fallait pas prononcer les mots cordes et lapin sur le bateau car les marins pensent que le bateau peut couler. Il nous a montré les cabines, la bibliothèque, l’endroit du rendez-vous avec les cloches qui sont très importantes, la cabine où se trouvent plusieurs appareils électriques et il nous a aussi expliqué leur fonctionnement. Il a répondu à toutes nos questions. Les marins étaient très gentils. L’équipage avait beaucoup provisions car le bateau fait le tour du monde.
J’ai aimé cette visite qui m’a beaucoup appris de choses.

Le spectacle des wayang au LIF
Le 26 janvier 2006, on a assisté un spectacle de wayang golek au LIF.
Le spectacle a duré environ 45 minutes et il se passait dans le gymnase. La maternelle et le primaire ont regardé le spectacle.
L’histoire racontait l’aventure d’un héros. Il devait combattre un méchant roi avec l’aide de ses amis. Pour reconnaître les méchants ou les gentils, il faut regarder le caractère de chacun d’eux. En général, les méchants sont de couleur rouge, noire ou verte et leurs yeux regardent droit devant eux. Mais les gentils sont de couleur bleue, jaune ou blanche. Ils regardent vers le bas. Parfois, il y en a qui sont à moitié gentils et à moitié méchants : ils sont alors de couleur rose ou de couleur rouge mais alors ils regardent vers le bas. L’histoire était racontée en javanais. Il avait un orchestre de gamelan (composé d’instruments indonésiens) qui accompagnait l’histoire et le manipulateur des marionnettes (le dalang) nous a montré comment fonctionnaient les marionnettes.

Simeone-CM2a

LES REPETITIONS DE LA COMEDIE MUSICALE...
Une comédie musicale est en train d’être montée au LIF avec beaucoup de personnes
En ce moment, les participants de la chorale font beaucoup de répétitions qui sont aussi très fatigantes. Les répétitions durent environ quatre heures avec toute l’aide des mamans et des papas. Les costumes et les décorations sont presque finis pour le spectacle. Notre comédie musicale aura lieu au Gedung kesenian, le 18 et le 19 avril. Les répétitions se passent au gymnase. Notre spectacle sera constitué de trois histoires en une, c’est-à-dire d’EMILIE JOLIE : l’histoire d’une petite fille qui est dans ses rêves. Ensuite ça sera STARMANIA, l’histoire de deux mondes : le monde du haut et le monde du bas, et finalement de WEST SIDE STORY, une histoire de deux amoureux : la fille est puerto ricaine et le garçon est américain. En espérant que le spectacle vous fera plaisir... nous continuons de répéter inlassablement toutes les scènes les samedis et mardis !
Camille et Alessandra-CM2a

La nouvelle comédie musicale du LIF au Gedung Kesenian


Le Lif a de nouveau présenté une comédie musicale le 18 et 19 mai 2006 au théâtre du Gedung Kesenian
Le lieu du spectacle
Le Gedung Kesenian est un bâtiment historique de Jakarta, datant de l’époque coloniale hollandaise. A l’époque Jakarta s’appelait Batavia. De l’extérieur, il ressemble à la Maison Blanche mais à l’intérieur, c’est un vrai théâtre avec des fauteuils rouges et un balcon tout autour. Il se situe dans le centre de Jakarta à Pasar Baru près d’une Cathédrale, du monument national Monas et de la plus Grande Mosquée de Jakarta. Il y a deux coulisses et deux loges : une pour les moins de 12 ans et l’autre pour les plus de 12 ans. A l’étage, il y a deux petites salles qui contrôlent l’éclairage et le son.
Le spectacle
Ce spectacle était composé de trois extraits de trois comédies musicales : Emilie Jolie, Starmania et West Side Story. Emilie Jolie est une petite fille qui se retrouve héroïne de son livre d’images où elle rencontre la sorcière, le conteur, l’horloge, etc. Lors de son séjour dans le livre, elle est chargée de trouver le prince charmant qui pourra transformer la sorcière en princesse. Starmania est l’histoire de deux mondes qui ne sont pas heureux. Il y a le monde du haut, où il y a les riches, et le monde du bas, où il y a les pauvres. Dans West Side Story, il y a deux bandes rivales : les Sharks et les Jets. Les Sharks sont les immigrés Portoricains qui sont arrivés en Amérique. Les Jets, comme vous l’avez compris, sont des Américains. Ils n’acceptent pas que les Sharks mettent les pieds dans leur pays. Pendant tout ce désordre, Tony ( un ancien Jet ) et Maria (la sœur du chef des Sharks ) tombent amoureux l’un de l’autre.
Les coulisses
Lors des trois représentations, il y avait des gens qui faisaient partis du spectacle mais qui ne dansaient ou ne chantaient pas. Donc, ils restaient coincés dans les coulisses. Dans les coulisses, il y avait des écrans de télévision pour pouvoir suivre le spectacle et aussi pour savoir quand c’était notre tour d’entrer en scène. Il y avait plusieurs loges pour s’habiller et se préparer, environ trois. Dans toutes les salles, il y avait des miroirs et des lumières pour pouvoir se maquiller et se coiffer.
Le maquillage
Quand on voit le spectacle de l’extérieur, tout paraît très facile. Mais en réalité, derrière la scène, c’est un peu la panique ! Tout le monde est très stressé ! Les filles et certains garçons solistes montent au 2ème étage. C’est celui du collège et des adultes) pour se faire maquiller par quelques élèves de 3ème, de 2nde et des mamans. Elles nous maquillent en fonction de nos costumes : si nous portons des costumes violets, elles nous mettent du violet sur les yeux. Les maquilleuses ont beaucoup d’accessoires : beaucoup de rouge à lèvres, de crayons, de mascara, de fond de teint…
Et puis, avec les lumières, ceci donne un superbe effet sur nos visages !
Les décors
Les décors ont été réalisés par Madame christine Giroux.Me.christine à aussi été aidée par Sabine PEREZ et d’autres personnes. Il y a eu plein de sortes de tableaux comme:
La toile d’araignée pour la Sorcière , le fond avec les nuages pour Emilie Jolie , les grands immeubles sur du tissu pour Starmania et les panneaux de tags pour West Side Story…
Les décors ont été très réussis. Christine avait déjà fait d’autres décorations pour les autres comédies d’avant comme: Les Misérables, Jazz à l’âme et La quête de Saya,
Les coiffures
Pour faire plus original, Christine Giroux, notre professeur d’arts plastiques a coiffé tous les enfants différemment. Elle a fait aussi des coiffures spéciales pour les trois rôles principaux : Maria (Agnès), la sorcière (Cécilia) et Emilie Jolie (Geneviève).
Pour Maria, elle a fait la même coiffure que dans le film West Side Story c’est à dire qu’elle avait deux mèches accrochées ensemble avec des cheveux qui retombaient dessous. Pour Emilie, elle lui a fait les cheveux frisés. Pour la sorcière, elle lui a fait la même chose sauf qu’elle lui a aussi mis une perruque qu’elle avait rempli avec de la mousse et de la laine.
Les spectateurs
Lors des deux représentations, pratiquement toutes les places étaient remplies. Il y avait surtout les parents et leurs enfants mais aussi quelques étudiants du Centre Culturel Français. Il y avait aussi l’Ambassadeur de France et des photographes comme Atika Chevalier et des gens du magasin de photos d’Adorama.

Article rédigé en groupes par les CM2a

Comédie musicale 2006

Le 18 et 19 avril 2006, au Gedung Kesenian, un grand spectacle a été présenté par les élèves et des maman du L.I.F. Claude Dietrich (chef de choeur) et Isabelle Garachon (professeur de danse) ont réussi avec trois comédies musicales à n’en faire qu’une. Emilie, Tony, Ziggy et les autres ...
Dans Emilie Jolie, les rôles étaient : Jean-Philippe Garraux, le conteur, Geneviève Nickel, Emilie, Bruno Trembley faisait le grand oiseau, Guillaume Pic était le chef en quelque sorte des lapins bleus et Camille Reissinger était l’horloge.
Pour Starmania, il n’y avait pas de personnage principal, juste pour Le blues du bisnessman, Ziggi et Petite musique terrienne.
Dans West Side Story, il y avait plus de danse, les musiques étaient plus gaies.
Hugo-Pierre jouait dans le rôle de Tony, Agnès McKingley était Maria, Guillaume Pic faisait Bernardo et Sarah-Charleine Pazotti était Anita.
Dans les coulisses tous le monde se pressait, ça bougeait plus dans les coulisses que sur la scène.
A la fin, il y a eu la danse des mamans, il y avait aussi Claude et Isabelle.
Elles dansaient sur une chanson de Grease.
Au salut ça a été la même chose, Grease.
Le 19 il y avait plus de monde et plus d’ambiance sur la scène !


Béatrice Carrillo-CM2 b.

La Comédie Musicale en 2 soirées.


Les élèves et les parents ont participé la chorale pour faire un grand spectacle le 18 et 19 avril 2006.

Durant l’année scolaire, les participants (élèves, parents, professeurs ) se sont entraînés au sein des activités au CCLIF avec Mme Dietrich ( à la chorale) et avec Mme Garachon (danse). Plusieurs répétitions ont eu lieu au gymnase de l’école et les dernières ont eu lieu au Gedung Kesenian avant le grand spectacle. Dans le spectacle nous avons eu 3 parties. La première c’est Émilie Jolie, la 2eme Starmania et le 3eme West Side Story et après, avant le final, il y a eu la danse des mères qui s’appellait " Grease ". Dans Starmania, il y avait 2 mondes : le monde du bas et le monde du haut. Pour West Side Story, les Charts et les Jets font une bagarre. Tony dit qu’il faut arrêter la bagarre mais tout à coup, on l’a tué. Après, les hommes l’ont pris pour le mettre au cimetière.
Entre Starmania et West Side Story, il y avait beaucoup de danses
.

Marissa, Nadia-CM2b

Le Mérapi et en colère


Le Mérapi est sous pression. Le 17 avril 2006 les policiers ont fait évacuer quelques villagois et ceux qui sont restés ont preparé leurs affaires parce qu’on ne sais jamais quand le volcan va éclater.
Dans les villages autour du volcan, il y a plus de 30 000 personnes, surtout des fermiers indonésiens vivant sur les côtés du volcan. Ce volcan n’a pas éclaté depuis longtemps. L’archipel de l’Indonésie se trouve sur la ceinture du feu. La dernière et la plus grande éruption du Mérapi a eu lieu en1994 et a fait 43 morts. Puis les capteurs ont enregistré une dizaines de séismes. Les capteurs placés à l’intérieur du cratère ont senti qu’une éruption qui se prépare et les habitants inquiets regardent tous le temps le volcan. Le volcans mesure 2.968 mètres et rejette depuis quelque temps des cendres, des roches, du gaz toxique et des fumées. La nuit, il font des tours de garde. Le Mérapi va sûrement bientôt exploser et s’il explose, ça sera une des plus grandes explosions du pays. Le Mérapi et l’un des plus dangereux volcans (en ce moment) de Java et même de l’Indonésie.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter www.yahoo.fr

Maelle - CM 2 b

Un violent cyclone frappe l’Australie

Les Australiens n’avaient pas vu une telle tempête depuis près de 30 ans. Le cyclone tropical Larry a frappé le nord-est de l’Australie le lundi 20 mars 2006. Ses vents violents atteignaient les 290 Km/h en mer puis se sont calmés en arrivant sur la terre.
Malgré la puissance maximale du cyclone, classé 5 sur une échelle de 5 niveaux, Larry n’a fait que des blessés légers. Par contre, il a dévasté la grande barrière de corail près des côtes australiennes avant de détruire un grand nombre de cultures agricoles et de bâtiments.
La barrière de corail est un mileu marin très important.
Elle est riche en flore (coraux durs, mous, éponges) et en faune car la présence de nombreuses plantes protègent énormément d’espèces d’animaux marins.
De plus une barrière de corail protège les côtes contre les tsunamis et les courants marins les plus puissants.
CE2-anonyme


Le carnaval au LIF

Au LIF, tous les ans, il y a le carnaval. Cette année, il a eu lieu le 22 février dernier.
Tous les élèves participent au carnaval. Ils ‘aiment beaucoup car ils peuvent s’amuser. Il y avait cette année encore de nombreux déguisements. Par exemple: Star, les7 nains, Cléopatre, des pirates, des fées, des vampires, des princesses des fleurs, Brice de Nice, des squelettes, des cow- boys, des clowns, des inspecteurs de police, Batman ou encore Robin des Bois.
Le Carnaval est donc très amusant : même les instituteurs se déguisent parfois.

Marguerite et Barbara-CE2


Décembre 2005

LA GRIPPE AVIAIRE
La grippe aviaire est une maladie qui a commencé en Asie par les volatiles (surtout les poulets) il y a plusieurs mois.
La maladie ne peut pas encore se transmettre encore d’homme à homme. Si vous avez la grippe aviaire, vous vous sentirez comme ça : vous aurez plus de 38 degrés de fièvre, un mal de gorge, des douleurs musculaires et articulaires et vous aurez du mal à respirer comme une sorte de toux. Actuellement, les médecins pensent qu’il vaut mieux vacciner tous les enfants contre la grippe normale. Parce que si vous avez la grippe aviaire ça vous renforcerez le corps et vous ne risquerez pas d’avoir les deux grippes en même temps.
Comment la grippe aviaire se transmet-elle ? Elle se transmet indirectement par les mains souillées ou par des objets comme les vêtements ou par les ustensiles fraîchement souillées ou aussi par des personnes qui toussent. On peut aussi l’attraper quand nous mangeons des volatiles et peut-être même quand nous mangeons du porc. Evitez de vous rapprocher des volatiles. La Chine a entrepris de vacciner ces milliards de volailles afin de combattre le virus. Chaque jour, cent millions de doses de vaccins sont fabriqués.

Camille, Alessandra et May-linh CM2a


Comment se débarrasser du pou.
Il existe des lotions pour se débarrasser du pou mais elles sont nocives à long terme. Les shampoings au vinaigre ne sont pas nocifs, mais le meilleur remède est tout simplement de se couper les cheveux.
Matthieu et Lorenzo CM2 A

Les trois bombes à Bali
Le Docteur Hazahari a fait exploser trois bombes à Bali le 1er octobre.
Il y a eu trois bombes qui ont explosé presque en même temps : une dans un magasin et deux autres dans deux restaurants de Kuta.
Nedissa CM2

Bali : 3 bombes explosent

Le samedi 3 octobre 2005, des criminels sèment la terreur à Bali. La bombe explose ce qui provoque plein de morts…

Le samedi 3 octobre 2005, le Secrétaire général de l’ONU condamne le même jour les événements qui ont eu lieu à BALI et qui ont fait environ 22 morts et 104 blessés. Le message dit que les Indonésiens doivent agir rapidement pour identifier le ou les coupables de cet attentat. Ces bombes auraient aussi tué 14 Indonésiens, 2 Australiens et 1 Japonais également le même jour dans deux restaurants à Kuta et sur la plage de Jimbaran. Les corps n’ont pas encore été tous identifiés.
Il y a quelques temps, des islamistes ont été accusés pour avoir placé ces 3 bombes, notamment le chef de la bande nommé Dr. Azahari.

Nadia et Alexia-CM2b

La paix à Aceh

Lhokseumawswe (Indonésie), octobre, quelques 2.500 soldats Indonésiens se préparaient le dimanche à quitter la province d’Aceh, dans le cadre de l’accord de paix qui a mis un terme à 29 ans de conflit entre le gouvernement et les rebelles séparatistes.

Voici l’histoire du conflit:

-1945: independance de l’Indonésie. Le president Sukarno (1945-1965) promet un statut special à la province .

-1953: le non respect de cette promesse déclanche une première guerre menée par le Darul Islam.

-26 décembre 2004: un Tsunami dévastateur cause la mort de165. 000 personnes dans la province d’Aceh.

-23 octobre 2005: les accords de paix sont signés.

Une période de l’histoire indonésienne se termine.

Louis, Nathan, Jonathan et Raouf – CM1

Les enfants de la rue
Dans presque tous les pays du monde, des enfants vivent dans la rue, habitent dans des poubelles, et se nourrissent d’ordures. En Afrique, plein d’enfants vivent dans la rue, c’est un continent beaucoup touché par la pauvreté. Certains des enfants qui vivent dans la rue n’ont plus de parents. Ces enfants manquent d’éducation car, dans plusieurs pays, l’école n’est pas gratuite. Ici, à Jakarta, des personnes se sont réunies pour former une association afin d’aider les enfants de la rue du quartier de l’école. Cette association s’appelle « Les enfants de la rue ». Elle collecte de l’argent pour aider les enfants en besoin. Cette année, l’association fait participer les enfants de l’école française de Jakarta et leurs familles pour acheter aux enfants de la rue des vaccins pour Noël. Aussi, l’association a fondé un orphelinat où elle fait jouer les enfants et leur fait faire du sport... On trouve que ce que fait cette association est très gentil, mais nous pensons quand même que les gens dans tous les coins du monde devraient aider un peu plus les gens dans le besoin. Vivre dans la rue n’est pas une bonne chose… alors, mettez-vous à leur place et essayez de comprendre que vous avez de la chance.
Maissane CM2A

Panique dans les banlieues de Paris
Au début de novembre, des jeunes des banlieues de Paris se sont révoltés car leur avenir est mal défini : ils ne savent pas s’ils pourront trouver du travail plus tard car ils n’ont pas tous beaucoup de diplômes. Alors certains jeunes sont désemparés et brûlent des voitures et tapent sur des gens.

Lorenzo CM2A

Ellen Johnson Sirbaf première femme présidente en Afrique.

Elle Johnson Sirbaf est devenue en novembre présidente de la République du Liberia. Elle est la première femme à accéder à la magistraturesuprême en Afrique.

Créditée de 59% des suffrages, elle l’emporte devant George Weah, du Congrès pour le Changement Démocratique, qui conteste les résultats de l’élection : l’ancien footballeur appelle cependant ses partisans à rester calmes.Depuis le calme est revenu au Libéria et Mme Johnson Sirbaf s`apprète à prendre ses fonctions début 2006.

Marguerite et Isabelle -CE2

Ellen Johnson Sirleaf, ,la « dame de fer »du Liberia

Descendante d’ex-esclaves américains, Ellen Johnson Sirleaf a remporté l’election présidentielle au Liberia, devenant ainsi la première femme élue à la tête d’un état africain.

« Je pense que les résultats sont clairs. Les habitants du Liberia m’ont donné leur confiance. Ils m’ont élue pour diriger l’équipe qui va conduire les réformes et développer le pays», a declaré, jeudi 10 novembre, tard dans la soirée, Ellen Johnson Sirleaf.

Malgre sa célébrité, sa fortune et ses promesses, son challenger, George Weah, footballeur multimillionnaire, n’a pas su faire oublier qu’il manque d’expérience en politique et qu’il n’a pas la carrure de la nouvelle présidente.

Agée de 66 ans, celle que l’on surnomme la « Dame de fer » s’appuie sur trente années d’expérience.

Yuhan, Carole, Hiba, Céline – CM1

Les banlieues en feu

En novembre pendant deux semaines les violences se sont multipliées dans les banlieues. Comment faire pour rétablir le calme ?

Après un cambriolage, des contrôles de police ont eu lieu. Des jeunes ont pris la fuite. A Clichy-sous-Bois, deux adolescents de 15 et 17 ans, Banou et Ziad, se sont refugiés dans un local d’EDF dans lequel ils sont morts électrocutés.

Des violences ont éclaté à Clichy-sous-Bois (93) le lendemain de la mort des deux adolescents : jets de pierres sur les policiers, poubelles et véhicules incendiés.
Des responsables religieux, des éducateurs ainsi que les parents des deux jeunes ont tenté, en vain, de ramener le calme durant deux semaines.

Paul et Pierre-CE2

Le froid arrive au Pakistan

Le froid arrive au Nord du Pakistan, dans l’Himalaya, où les maisons sont toutes détruites suite au tremblement de terre du 8 octobre dernier.

L’hiver arrive et les Pakistanais de ces régions sont très en danger. Les autorités essayent d’envoyer des hélicoptères mais les conditions métérologiques sont très mauvaises et beaucoup de routes restent coupées. Il y a déjà eu 3 morts à cause du froid il n’y a pas longtemps. Il y a des médecins qui sont partis aider les populations locales.

Adrian et Titouan-CE2

Le plus gros avion du monde: l'A 380.

L ‘ A380 est le plus gros avion du monde entier. Cet avion a été construit dans le Sud-Ouest de la France.

L’A 380,d’une envergure de 80 mètres, pour une longueur de 73 mètres et une hauteur de 46 mètres, peut transporter 555 personnes en trois classes, ou 800 personnes en configuration charter. C’est grâce à la société CAE que les pilotes ont pu s’entraîner et simuler leurs premiers vols.Le hall de l’Airbus à Toulouse, construit sur dix hectares, illustre le défi industriel que constitue l’assemblage du plus gros avion commercial du monde.
Charlotte, Audrey, Juliana et Emma – CM1


Avril 2005
 

Actualité du L.I.F.

Carnaval au LIF !
Le carnaval a eu lieu le mardi 22 février. Tous les enfants du primaire et du lycée se sont réunis dans le gymase, déguisés.
Les élèves de l’activité cirque ont fait des démonstrations. Puis l’activité Batik a fait un défilé. Et nous avons vu de la danse balinaise.
Ensuite, les élèves du lycée et du primaire sont sortis du gymnase pour montrer les costumes. Les parents ont pris des photos et nous sommes remontés en classe nous changer et prendre nos cartables. Puis nous sommes allés retrouver nos parents.

Juliana et Ines.

Les répétitions de la comédie musicale

Afin de mettre au point la comédie musicale pour le 20 et 21 avril, Mme Dietrich organise environ une répétition par mois.

Mme Dietrich, Mme Garachon, Mr Goduel et Mme Kumar sont toujours présents aux répétitions. Nous nous installons dans le gymnase et limitons le terrain pour ne pas rentrer dans les coulisses le jour de la représentation. Il y fait une chaleur innommable et nous nous fatiguons vite dans ces conditions. Mais il faut se préparer pour le jour J qui arrive! Claude fait chanter les chanteurs deux fois le même chant car elle ne veut pas (et nous non plus) avoir une cacaphonie de casseroles le jour du spectacle! Isabelle nous fait danser pour que l’on donne le meilleur de nous, Carole s’organise pour la musique avec un employé et monsieur le directeur est le narrateur.
Nous espérons que cette comédie musicale vous plaira !!
Floriane-CM2

Des écoles pour Sumatra


Suite au tsunami qui a touché la région d’Aceh le 26 décembre 2004, une association pour les écoles de Sumatra a été créée.

Le but de l’association est de reconstruire les écoles qui ont été détruites, et d’équiper les les écoles qui ont perdu leur matériel [ table,bureau etc….]. Un jumelage a été mis en place avec la France : des élèves français sont en relation avec des élèves d’Aceh. Des professeurs du LIF s’occupent de faire fonctionner l’association, ainsi que des membres du personnel administratif ou encore le proviseur du lycée et le président du comité de gestion.
Pour faire vivre l’association, de l’argent est collecté auprès d’entreprises, de personnes mais aussi auprès du gouvernement français.

Samuel, Philippe, Lucas – CM1

La sortie à Carrefour

Les classes de CM1 et CM2 sont parties visiter Carrefour le mardi 22 mars en autobus.

Nous sommes arrivés à Carrefour.Un Monsieur nous a conduits dans une grande salle composée d’une table et de plusieurs chaises, c’est là qu’il nous a appris l’histoire de
Carrefour. Dans Carrefour, il y a deux grandes zones : la zone alimentaire et celle non alimentaire. Dans la zone non alimentaire, il y a : la droguerie, la parfumerie, le textile, le bazar, le bricolage…Puis, nous sommes descendus dans le magasin et nous nous sommes promenés. Peu de temps après, un monsieur nous a montré les épices et nous a expliqué que les plus petits piments sont les plus piquants. Puis,il nous a fait goûter des fruits. Nous sommes ensuite rentrés dans deux salles froides. La première était pleine de fruits et la deuxième de viande. Après, un autre Monsieur est venu et nous a aidés à apprendre comment décorer des donuts. Quand c’était l’heure de partir, les gens de Carrefour nous ont donné des ballons de basket pour les garçons et des poupées pour les filles (elles les ont échangées contre des ballons de basket).

Tehono et Maïssane – CM1


La route des épices


Un jeudi, les dames de l’IHS sont venues pour nous parler des épices et de leurs histoire.

Les dames de l’IHS sont venues à l’école pour nous parler des épices. Voici les noms de quelques épices : la canne à sucre, le cacao, le curry, le café…Elles nous ont aussi parlé d’une fleur qui s’appelle la Rafflésia, qui mesure 2 ou 3 mètres et qui n’a pas de racine. Elles nous ont parlé de légendes, d’histoires, et des endroits où se trouvent les épices (noix de muscade aux molluques, thé et café sur Java…).À la fin, elles nous ont fait goûter du riz, des petits gâteaux qui avaient le goût de la pomme, des petits gâteaux au cacao (chocolat) et de la canne à sucre. La canne à sucre ne s’avale pas mais se mâche, et quand on ne sent plus le sucre, on la jette.
Ce sont les épices qui ont attiré les Hollandais sur le territiore indonésien. Grâce à elles, ils ont gagné beaucoup d’argent. Ils ont pour cela combattu les différents peuples indonésiens.

Chloé et Sydney – CM1

Actualité internationale

Une gigantesque vague !

Une gigantesque vague est arrivée sur plusieurs pays et il y a eu beaucoup de morts le 26 décembre dernier. Le 26 decembre 2004 est apparue une gigantesque vague de 25 m puis elle a baissé de 5 m.
Tout d’abord il y a eu un tremblement de terre au large de Sumatra et seulement après s’est formée une immense vague.
Cette vague a fait plus de 250.000 morts en tout. La ville la plus touchée est Banda Aceh sur l’ile de Sumatra. Phuket et Phi-Phi en Thaïlande, le Sri Lanka, Madras en Inde ont aussi été touchés.
La vitesse de la vague était de 500 à 800 km/h. Le 27 mars 2005 il y a eu une alerte au Tsunami au Sri Lanka, à Sumatra, en Thailande, mais c’était seulement un tremblement de terre qui a fait quand même 1300 morts. Heureusement il n’y a pas eu de deuxième tsunami.

AUDRAY et EMMA CE2

Tremblement de terre


Le 28 Mars 2005 un tremblement de terre et un tsunami ont touché les côtes de Sumatra.

L’épicentre du tremblement du séisme du 28 Mars a été localisé au large des côtes de Sumatra entre les îles de Simuélué au nord et Nias au sud. A 23h07 a eu lieu un tremblement de terre de magnitude 8.7 sur l’échelle de Richter à 30 km au-dessous du niveau de la mer.
Ce tremblement de terre a créé de nombreux dégâts : la destruction de plusieurs maisons et bâtiments sur l’île de Nias. L’aéroport de Siméulué a été ravagé par un tsunami d’environ 3 m provoqué par le tremblement de terre. Il y a eu environ 1000 morts.

Lorenzo, Victor, Fabien – CM1

La situation en Irak

Bien que la guerre en Irak soit finie, il reste toujours des soldats d’autre pays en Irak. Les américains sont attaqués, mais peu à peu ils comprennent que leurs ennemis principaux ne sont pas Irakiens.
Ces groupes sont liés à AL-Quaida, responsables des attentats du 11Septembre 2001 aux Etats-Unis. En janvier, les Irakiens ont voté pour le première fois pour désigner une assemblée constituante. Elle veut nommer un gouvernement et créer une constitution.
Depuis début avril, un nouveau président dirige le pays.

Jonathan, Adrien et Jack-CE2

Le plus gros avion du monde

Le plus gros avion du monde est construit par les Européens.

Depuis 1969, le plus gros avion du monde était le Boeing 747. Mais aujourd’hui le plus gros avion du monde est l’Airbus A 380. Il fera son premier vol d’essai au printemps 2005. Il lui faut 10 réservoirs contenant 310 000 litres de carburant et pour les trains d’atterrisage 22 roues en alliage de titane.
Les ailes ont été assemblées au Royaume-Uni. Ses ailes sont les plus grandes jamais construites. Les ailes arrières viennent d’Espagne, la cabine de pilotage et le milieu viennent de France, l’arrière vient d’Allemagne. L’assemblage a été fait à Toulouse. Cet avion fait beaucoup moins de bruit que les avions d’aujourd’hui.
Le poids à vide de l’avion est de 361 tonnes, son poids au décollage de 560 tonnes, sa capacité de 550 à 840 passagers, sa longueur de 73m, son envergure de 798 m, la hauteur de sa queue de 24,1 mètres.

Pierre-Louis et Sébastien -CE2

Les nouveaux bajaj

A Jakarta en mars 2005, les nouveaux bajaj sont apparus dans les rues. Ces véhicules seraient moins polluants.

Les nouveaux bajaj s’appellent des kancil, ça veut dire petite antilope. Ils ont été créés pour faire des économies d’énergie, et moins polluer la ville. C’est une production indonésienne contrairement aux bajaj qui sont fabriqués en Inde. Les nouveaux bajaj sont comme des petites voitures. Ils ne peuvent pas avoir trois couleurs. Ils peuvent avoir une ou deux couleurs différentes seulement. Les kancil ont 4 roues ; ils polluent moins que les bajaj. Ils ont des moteurs à 4 temps. Les kancil sont plus chers que les bajaj à l’achat.

Sarra, Alexia, Leslie – CM1

La fête du Nyepi

Nyepi, le nouvel an du calendrier balinais, est un des moments forts de la vie communautaire.

La veille du nouvel an, les Ogoh-Ogoh sont placés sous la surveillance attentive des hommes et des enfants du village. La purification elle-même se déroule en trois grandes étapes. Tout d’abord, les femmes font fuir les mauvais esprits dans la rue, à l’aide de branches de palmier enflammées et en tambourinant sur des casseroles. A partir du lendemain, jour même du Nyepi, les rues doivent rester désertes, aucune lumière ne doit être visible, tous les magasins restent fermés. Les mauvais esprits et autres démons ne sont alors pas tentés par un retour sur cette île désertée par les humains. Les Balinais restent en famille, à la maison avec interdiction de sortir. Les Balinais feront la fête tous ensemble sous la protection des Dieux le troisième jour.

Alicia, Cynthia, Julie - CM1

Quand les parents se séparent …


Un enfant sur dix vit avec un seul de ses parents. Même si les parents se séparent, on aura toujours un petit souvenir et nous serons toujours une famille. Quand les parents se séparent, on ne peut pas les remettre ensemble.
Un million et demi d’enfants vivent dans une famille recomposée, avec des demi-frères et sœurs.
Sur dix couples qui divorcent, six ont au moins un enfant. Quand les parents se séparent, ils doivent se mettre d’accord sur un mode de garde. Sinon, c’est le juge aux affaires familliales ( JAF) qui décide. Ce dernier peut tenir compte de l’avis de l’enfant, mais il ne le fait pas toujours. Car on estime que les enfants peuvent être influencés par l’un de leurs parents.

Alexandre et Antoine-CE2

Quand la météo se trompe…


Pour connaître le temps qu’il fera en France dans trois jours, il faut savoir quel temps il fait maintenant partout dans le monde !
Le climat dépend de beaucoup choses (les températures, le vent, la pression de l’atmosphère et beaucoup d’autres calculs) qu’une infime variation peut faire changer.
Pour mieux faire comprendre la complexité des prévisions, le météorologue Edward Lorenz disait qu’ “un battement d’aile de papillon au Brésil peut déclencher une tornade aux Etat-Unis” .

Nathalie et Yuhan-CE2

 


Décembre 2004
 

Actualité du L.I.F.


L’école va changer

Depuis des années, des Français ont donné leur avis sur l’école.
Le gouvernement présente une loi pour fixer l’école pour les 15 ans à venir. 15000 réunions ont été organisées. Des élèves et des parents ont fait des propositions sur l’école.
La lecture, l’écriture, le calcul et une langue étrangère plus de l’informatique: ce sont les savoirs que les élèves devraient maîtriser au minimum. Les formations des maîtres vont être modifiées également. L’objectif, de cette nouvelle loi est de réduire le nombre d’élèves en échec scolaire.

Jonathan et Mathias de CE2

Ma rentrée au LIF
Je suis allée au L.I.F faire ma rentrée en cm1 et c’était la première fois que j’allais à Jakarta. Ma rentrée s’est passée pour la première fois le 2 septembre 2004, juste une semaine avant l’anniversaire de mes 9 ans.
J’étais très triste de quitter la France mais contente de connaître Jakarta. Quelle ambiance ! Au début, je ne savais pas que j’allais être dans une classe double parce qu’une amie qui venait de Jakarta et qui était dans ma classe l’année dernière m’avait dit qu’il n’y en avait pas. Mais bon, je ne connaissais pas encore l’école. Alors, je ne savais pas si c’était vrai. Enfin notre classe est rentrée et l’année a commencé.
Rachel Nothhelfer CM1/CM2

Le Batik au LIF


Au lycée de Jakarta, nous avons appris comment faire le BATIK.Lundi 29 Novembre 2004, nous avons reçu la visite de personnes qui nous ont montré comment faire du BATIK.
Voici comment nous avons procédé :

Nous avons d’abord fais fondre de la cire, sur le réchaud. Il y avait beaucoup de fumée dans la classe. Monsieur Rosso nous a montré comment utiliser l’instrument qui sert à déposer la cire délicatement sur le tissu.Chacun à notre tour, nous avons écrit notre prénom, et si on pouvait dessiner des petits dessins.
Il fallait faire attention à ne pas se brûler car s’était super chaud et cela faisait très mal.C’était très facile à réaliser mais il ne fallait pas mettre trop de cire dans le récipien car sinon ça faisait de grosses taches sur le tissu et n’était pas très jolie.Il fallait mettre la main sous le tissu pour le tendre.
C’était une activité très intéressante.

Apolline, Lina, Anna et Charlotte-CM2

Des ikats au L.I.F.

Des Indonésiens de Sumba sont venus au L.I.F. le lundi 22 novembre pour exposer des ikats de leur île. Cela nous a permi de mieux les connaître.

Ce matin, nous avons eu la surprise de voir notre cour principale de récréation toute décorée. Des tapis tout colorés accrochés au mur. Il y avait une femme qui nous montrait comment tisser, d' autres nous éxpliquaient d’où ces merveilles venaient. Il y avait aussi de longues ceintures, des sculptures, des ustensiles pour mâcher la noix de bétel. C’ était vraiment très intéressant...

Floriane-CM2

La danse Jazz à l'école

Certains élèves de CM2 font de la danse Jazz tous les jeudis, et ils vont faire un spectacle prochainement.

Dans notre classe de jazz, nous sommes treize élèves de CM2. Notre professeur de danse s’appelle Isabelle Garrachon, elle a dansé au Follie Bergère. En ce moment nous apprenons une chorégraphie pour la fête de Noel sur la musique de “Super Star”. Nous commençons avec un simple échauffement de jambes puis nous enchaînons avec la tête et les bras. Après nous révisons notre danse pour la fête jusqu'à la fin du cours.
Meena et Anna-CM2

L'agenda de la pauvreté

Des élèves de la classe de CM2 sont allés interviewer Laurence à l'occasion de la sortie de l'agenda de la pauvreté. Voici leur entretien.

A / Pourquoi avez-vous choisi de construire un agenda ?
Il y a chaque 17 octobre la Journée Mondiale du REFUS de la MISERE mais malheureusement, les personnes qui manquent de tout ne le sont pas seulement un jour par an, elles subissent la misère chaque jour. Et justement, cette notion de quotidien c’est le principe même d’un agenda !

F/ Pourquoi avez-vous choisi de faire des slogans qui parlent des pauvres ?
Un slogan c’est une autre manière de dire les choses, c’est surtout une déclamation ! Avec ces slogans mon souhait est que chacun RESTE en ALERTE face à ce grave problème mondial qui est la pauvreté.

C/ Pourquoi avez-vous choisi de faire un agenda et pas un cahier ?
Un agenda peut s’utiliser chaque jour par les adultes qui, vous en conviendrez, usent moins de cahiers que les écoliers...
En plus, décembre est la bonne période pour vendre ce genre de produit : avec la nouvelle année on a tous besoin d’un nouvel agenda ! Nous espérons donc que les parents qui viendront à la fête de Noël seront nombreux à l’acheter afin que tous nos amis de l’orphelinat d’Immanuel puissent rentrer à Bogor avec une enveloppe bien garnie !

L / Où avez-vous trouvé cette idée ?
Je cherchais une nouvelle formule pour aborder la Journée Mondiale du Refus de la Misère, je souhaitais que nous puissions réaliser des écrits sur ce thème mais plus sous la forme d’une exposition car nous l’avons déjà fait l’an dernier. Sincèrement l’idée de l’agenda m’est venue par hasard et elle correspondait tout à fait au message que je voulais que nous transmettions : la misère sévit chaque jour !

Entretien fait par Apolline, Anna-CM2

Actualité internationale


A Solo: un avion s’écrase


Le mercredi 1er décembre 2004, l’avion MD 82 de Lion Air s’est écrasé à Solo sur l’aéroport de Adi Sumarno près de la ville de Solo. L’avion s’est détourné de sa trajectoire le mardi soir. L’accident a fait 26 morts et 61 blessés. L’avion MD 82 avait 2000 heures de vol. Une équipe est arrivée sur place mais n’a pas pu arrêter avant le bout de la piste et a terminé sa course dans un cimetière.
Clovis et Paolo-CM2

Un terroriste encore en vie !

Ben Laden et son groupe Al-Qaïda sont les plus grands terroristes du monde. Parce qu’il est chef d’Al-Qaïda, c’est Ben Laden que l’on veut attraper et ensuite condamner à mort.

Oussama Ben Laden, 44 ans héritier milliardaire, chef du groupe terroriste Al- Qaïda a commis beaucoup attentats dans sa vie .La raison pour laquelle il aurait organisé les attentats
des deux tours jumelles aux Etats-Unis est qu’il accuse les américains de prendre le pétrole des terres musulmanes. On le soupçonne pour les attentats de Madrid et de Bali .Si le gouvernement américain l’attrape, il sera certainement condamné à mort. Il est intéressant de savoir que dans les années 1980 quand les russes ont envahi l’Afghanistan, les Etats-Unis ont aidé Ben Laden dans son combat contre les Russes…

Alessandra, Camille et Maïssane-CM1

Guerre en Côte-d’Ivoire


En octobre 2004 et pendant trois semaines en Côte-d’Ivoire des Ivoiriens se sont opposés aux Français…

En Côte-d’Ivoire, durant plusieurs semaines, les Ivoiriens ont se sont opposés violemment aux Français. Le gouvernement ivoirien ne s’entend pas avec les rebelles du nord. l’armée gouvernementale a bombardé les rebelles du nord. Des Ivoiriens ont pillé trois écoles Françaises et quelques maisons françaises. Deux explosions ont eu lieu à Yamoussoukro. Ce sont deux avions Français qui ont fait neuf morts chez les soldats français. Les Ivoiriens veulent chasser les Français de leur pays. L’armée française essayent de protéger les civils Français en Côte-d’Ivoire. Jacques Chirac a envoyé 300 soldats français en renforts.(des casques bleus).
La guerre en Côte-d’Ivoire se terminera-t-elle ?

Kevin Ogier et Guy Berthet-CM2

La pauvreté en Indonésie

Beaucoup d’Indonésiens n’ont pas la chance de s’acheter des choses chères. Ils doivent donc mendier ou faire de petits métiers de la rue.
Beaucoup d’ Indonésiens ne sont pas très riches. Ils sont obligés de mendier dans la rue ou de vendre des choses (glaces, jus de fruit, boisson) … D’ autres Indonésiens qui sont assez riches, leur donnent de l’argent, leur achètent des choses …Les Indonésiens qui sont pauvres vivent dans les bidonvilles ou dans de petites maisonnettes.
Durant l’Idul-Filtri, les riches donnent de l’argent aux pauvres pour qu’ils puissent se nourrir et s’acheter des choses indispensables à la vie. Les pauvres peuvent aussi conduire de petites voitures à trois roues (Bajaj). Certains font la circulation, et même des enfants peuvent la faire ! D’autres pauvres font de la musique sur les autoroutes, dans les rues aux carrefours…Il y a à peu près 101 millions d’habitants en dessous du seuil de pauvreté!

Emilien-CM2

Attentat devant l’ambassade d’Australie

En Indonésie, des terroristes ont mis une bombe dans un camion et l`ont fait exploser devant l’ambassade d`Australie.

Un attentat à la bombe a été perpétré devant l’ambassade d’Australie à Jakarta le jeudi 9 septembre 2004, et a fait 7 mort 130 blessés.
Cet acte vient rappeler quelques lieux fréquentés par les personnes étrangères qui peuvent constituer des cibles privilégiées pour des groupes de terroristes. Ces derniers restent très actifs. Il est donc vivement conseillé aux Français résidents ou de passage en Indonésie de faire preuve d’une vigilance importante lorsqu’ils se trouvent dans des lieux publics, et de s’abstenir de se rendre dans des discothèques, des bars restaurants habituellement fréquentés par des étrangers.

Ludovic, Alexandre, Salim & Clovis-CM2

L’Idul Fitri en Indonésie

Les musulmans ont fait la fête pour la fin du Ramadhan. C’est l’Idul Fitri.

Le Ramadam est un mois de jeûne entre le lever et le coucher du soleil. Pendant cette période, le risque est grand de se faire réveiller à trois heures du matin afin de manger … avant l’aube ! Le Ramadhan dure quatre semaines. A la fin, les Musulmans fêtent l’Idul Fitri durant 2 jours. Ils s’offrent des cadeaux : c’est un peu Noël pour eux. Ils se rendent visite et se demandent pardon mutuellement des péchés qu’ils ont fait durant l’année. C’est un moment important dans la vie d’un musulman. Ils vont prier plusieurs fois par jour.

Floriane et Anna-CM2

Guerre inutile en Irak

Des centaines de soldats morts inutilement à cause des mensonges du gouvernement américain...

A cause des mensonges du gouvernement, les 3/4 de l’armée américaine débarque en Irak. La mort de milliers de soldats cause des dégâts importants pour les deux pays qui sont en guerre. Les Américains ont essayé d’emporter plein de pays avec eux mais l’Europe (et quelques autres pays) voulaient être sûrs que les armes de destruction massive étaient réelles ou existaient encore. Ils ont recherché pendant des années en rajoutant de plus en plus de gens mais n’ont rien trouvé. Les Américains disaient toujours que si, on nous les cache! Mais personne ne voulait les écouter. Les Américains racontaient que leurs ennemis Irakiens avaient acheté des centrifuges pour mettre dans les centrales nucléaires, et ils n’avaient pas complètement tort ! Les armées américaines sont parties en Irak car Bush voulait à tout prix faire la guerre.

Julien et Arnaud-CM2

Que fait la classe de CM2 ?

Bonjour ! Si vous voulez tout savoir sur la classe des CM1-CM2 lisez cet article !
Les activités en commun avec les CM1 sont les suivantes :
La musique, les arts plastiques, la natation, l’EPS, l’informatique et l’indonésien.
La classe double de CM1-CM2 :
Maintenant, nous allons vous parler de la double classe CM1-CM2. Notre professeur Mr de Bertrand a une tactique pour nous faire travailler ensemble. Il explique une leçon à une classe pendant que l’autre travaille et vice versa. Si on a fini le travail avant qu’il revienne nous voir, on regarde sur le tableau où il y a marqué toutes les activités qu’il y a faire pour la journée et l’on peut commencer à s’avancer.

Brandon et Lucas CM1/CM2

 

La réélection de George Bush


Les Américains ont choisi de réélire leur président actuel au mois de novembre dernier : George W. Bush.
Le président sortant George W.Bush a été réélu en novembre dernier. La plupart des français n’en sont pas ravis car beaucoup d’entre eux disent que le président des Etas-Unis impose ses idées sans discuter avec les dirigeants des autres états. Il a, par exemple, ordonné l’attaque en Irak contre l’avis de la majorité des pays. D’autres pensent qu’il ne s’occupe pas assez des besoins du pays comme la pauvreté ou l’éducation.

Emma CM2

 


Juin 2004

 

Actualité internationale

Ray Charles s’en va.

Le créateur de « Georgia on my mind » et « Hit the road », Jack est mort, jeudi 10 juin à Beverly Hills, d’une maladie du foie.
Compositeur, chanteur, pianiste, il avait porté la soul music à son plus haut niveau, lui faisant franchir les barrières raciales. Comme avec Duke Ellington, Count Basie, Miles Davis et les autres, il était anormal de prétendre que Ray Charles était fini depuis longtemps. Comme pour Duke, Count Miles et autres, un immense public et le dernier carré des fidèles n’auraient manqué pour rien au monde un concert de lui : juste pour entendre « Georgia on my mind»… Un récital de Ray Charles, c’était l’opéra le plus pur, le stricte, le plus sensuel, le plus inspiré qu’on puisse voir.
Sydney et Sarra-CE2

Indonésie

Campagne présidentielle en Indonésie

Les candidats indonésiens font la campagne présidentielle avant les élections du 5 Juillet pour élire un nouveau président.
Les Indonésiens ont le choix entre 5 partis. Les principaux candidats sont Wiranto, Megawati, Bambang, Amin Rais...Les Indonésiens vont voter le 5 juillet . Celui qui aura plus de 50% gagnera. Si aucun candidat n‘a plus de 50% au premier tour, il faudra revoter en septembre 2004.
Simeone-CE2

La course au Monas

Le 20 juin à 6 h 30, 23000 coureurs sont partis du Monas. C’était la fête des pères. C’est un Kenyan qui a gagné.

Dimanche, le jour de la fête des pères, 23000 coureurs sont allés courir au Monas à 6:30 du matin. Ils ont parcouru 10 000 mètres. Quelques un ont mis une heure et d’autres ont mis moins de temps. La course partait ddu Monas en passant sur la JL Thamrin et s’est poursuivie sur JL Sudirman. C’était dur parce qu’il faisait chaud. Beaucoup d’Indonésiens étaient fatigués, alors ils ont marché durant la course. Après, tout le monde était épuisé. Le gagnant de la course a mis 29 minutes et 50 secondes. Quelle foulée !

Anonyme-CE2

Les droits de l’homme reculent

Crée après la révolution Française(1789),aujourd,hui les droits de l’homme sont de moins en moins respectés.En France,une des causes de ce recul des Droits de l`homme est la surpopulation des prisons.
Le droits des étrangers à demander l` asile à la France à été réduit.. La ligne des droits de l’homme estime que la situation n`avait jamais été aussi grave depuis la guerre d’Algerie dans les années 1950/1960.
Emmanuel, Paul-Adrien, Bertrand-CM2

 

VIE DU L.I.F

Les CLIFFADES

Le samedi 15 mai 2004, au Lycée International Français de Jakarta ont eu lieu la journée du sport au LIF : les Cliffades

Les Cliffades ? C’est une journée organisée pour que les enfants de l’école et leurs parents fassent du sport.
Le matin, il avait les grands qui faisaient le sport, par exemple : le football, le volley, le badminton, le handball et le tennis. Il y avait environ 43 personnes et environ 20 maîtres. A 1 heure, il y avait le déjeuner. On a vu une démonstration de taekwondo. Après, à 2 heures, c’était le tour des enfants de maternelle et de primaire. Il y a eu une course de bateau avec 15 bateaux. C’était pas des vrais bateaux, ils étaient en carton. Il y avait beaucoup de rues. Il y a eu un peu de retard à cause de la pluie. C’était bien car il y avait beaucoup de jeux d’organisés et on a bien mangé.
Clovis, Dimitri, Ludovic et William CM1


Avril 2004

Menaces de bombes sur les voies ferrées françaises.

Un mystérieux groupe menace de faire sauter les voies ferrées de France.

C’est un groupe connu, sous le sigle « AZF » du nom d’une usine chimique Toulousaine qui a explosé il y a 2 ans. Plusieurs millions d'Euros sont réclamés par ce groupe. Si l’argent n’est pas versé par l’Etat, ils menacent de faire sauter 10 bombes qui auraient été placées la long des 32 500 km de voies ferrées. Les responsables français s’inquiètent de ce chantage. Mais personne ne sait pour l’instant qui est le groupe « AZF » et ce qu’ils veulent vraiment (en dehors de l’argent et, s’ ils mettraient vraiment les bombes sur les voies ferrées.) 10 000 cheminots* inspectent les voies ferrées afin de découvrir si les bombes ont réellement été déposées.

Cheminots* : nom donné aux personnes qui travaillent à la SNCF, la société nationale des chemins de fer.

Lucie & Sophie-CM2


L’illétrisme

Certaines personnes ne savent ni écrire, ni lire, bien qu’elles soient allées à l’école.

Ne savoir ni lire, ni écrire est un très grand handicap dans la vie aujourd’hui. Certains personnes ne sont jamais allés à l’école, on dit qu’ils sont analphabètes. En Grec ça veut dire “qui ne sait ni A ni B”. Dans les pays riches, il n’y a pas beaucoup de personnes analphabètes, sauf si elles sont allées dans des écoles peu dévelopées. D’autres sont illettrés. Ça veut dire qu’ils sont allés à l’école mais n’ont pas acquis les apprentissages essentiels de la lecture et de l’écrit. Parfois parce qu’ils n’arrivent pas bien à parler, mais souvent parce qu’ils sont incapables de comprendre des textes. En 2003, 6% des enfants étaient considérés comme illettrés. Avec plus de garçons (8%) que de filles (3,6%). Au total, en France, 2 millions de personnes sont illettrées, dont 10% sont des enfants. Aussi, il y a un Français sur deux qui ne lit pas : à peu près la moitié de la population Française !

Caitlin-CM2

Marc Dutroux jugé

L’affaire Marc Dutroux est la plus grande affaire criminelle de la Belgique.

Pendant 8 ans, Marc Dutoux a enlevé, sequestré et violé des fillettes et des adolescentes. Le 20 octobre 1996, choquées par la façon dont l’enquête s’était déroulée, 350 000 personnes ont manifesté dans les rues de Bruxelles. Dutroux a été retrouvé et jugé le 3 mars 2004 avec trois complices. Ce procès, suivi par 1 400 journalistes, est un événement historique.

Sophie et Justine CM2

Procès de Bertrand Cantat

Pendant son procès, Bertrand Cantat a avoué qu’il avait tué l’actrice Marie Trintignant, qui tournait un film à Vilnius, en Lituanie.
La justice Lituanienne a été chargée de l’enquête.

Le chanteur du groupe de rock ”Noir Désir” a recu une peine de 8 ans de prison. D’ici 4 ou 5 mois il y aura un nouveau procès car l’avocat de Bertrand Cantat a fait appel.

Jérémy-CM2

Un loto contre la faim

Des dirigeants de trois organisations des Nations Unies veulent utiliser l’argent d’une loterie pour aider les pays pauvres.

Comment faire pour que les 850 millions de personnes qui ont faim dans le monde puissent enfin manger comme il faut ? Les dirigeants de trois organisations des Nations Unies proposent d’utiliser les recettes des loteries des pays riches pour financer des projets d’agriculture dans les pays pauvres. Ils ont fait cette proposition au président français Jacques Chirac. Avec lui, plusieurs présidents et le secrétaire de l’ONU Kofi Anan ont fait une déclaration : ils se sont engagés à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ ici 2015.

Clotilde-CM2

Les accidents domestiques

Les accidents qui se produisent à la maison font trois fois plus de morts que les accidents de voiture.

Les accidents sont très fréquents à la maison. Ex: se brûler avec de l’eau, se casser une jambe en glissant sur de l’eau, tomber dans les escaliers… La maison est un endroit où l’on se sent en sécurité mais c’est le contraire car chaque année 20 000 personnes y meurent d’accidents. Chaque année, 300 000 personnes vont à l’hôpital car elles sont tombées dans l’escalier, 30 000 parce qu’elles se sont brûlées avec un liquide brulant…
Les personnes de tous les âges sont concernées; mais plus souvent les personnes agées et les enfants. Ainsi 1 200 meurent à la suite d’un accident domestique.
Les fabricants de produits ont augmenté la sécurité. Malgré tout, il vaut mieux respecter les consignes, par exemple lorsqu’on allume un barbecue. Car si l’on ne fait pas attention on peut se brûler. Il faut aussi être prudent lorsqu’on bricole, par exemple en utilisant les ciseaux, la colle…

Caitlin et Solène


Tremblement de terre à Bali et Lombok

Les habitants de Bali et Lombok ont ressenti le tremblememt de terre le 2 Janvier 2004. Ce séisme était d’une magnitude de 6,1 sur l’échelle de Richter.

Le matin du 2 Janvier, un séisime d’une magnitude de 6,1 sur l’échelle de Richter a secoué les îles de Bali et de Lombok. Il aurait provoqué la mort d’au moins une personne, et en aurait blessé plusieurs dizaines. Ce sont surtout les bâtiments des deux îles qui ont été touchés comme les temples et l’hôpital de la ville de Karangasem.
Victor, Lucille et Cynthia-CE2

Visite de l’usine de Palija

Les classes de CE2 et de CM1ont visité l’usine de retraitement de l’eau de Palija, au sud de Jakarta au mois de janvier.
D’abord on est allé voir la rivière Kali krukut qui est sale. Ici on traite l’eau de la rivière de Kali krukut. La rivière de Bogor passe à Jakarta puis l’eau est distribuée dans les maisons. L’eau passe dans un bassin de sédimentation. Puis l’eau est filtrée dans le sable. Ensuite on ajoute du chlore pour désinfecter cette eau.

Cynthia-CE2

Actualité du LIF

ENQUETE A LA CAFETERIA


5 questions ont été posées à M. Wibowo
1 - D’habitude, que prennent les enfants à la 1ère récréation ?
Ils prennent surtout des pâtisseries.

2 - Et pour la deuxième récréation ?
La plupart prennent des frites.

3 - D’où viennent les pâtisseries ?
On les achète à l’hôtel Kristal.

4 - Où achetez-vous les boissons ?
On les achète aux fournisseurs de boissons (Fanta, Coca Cola, Sprite…)

5 - Qui fait la vaisselle ?
C’est Bapak Saviabi et Bapak Tukiman

6 - Qui cuisine ?
C’est Bapak Nyatyo

7 - Vous commandez combien d’œufs par semaine ?
Environ 20 kg

8 - Quels jours faites-vous les commandes d’oeufs ?
Il n’y a pas de jour de commande précis. On les commande tout de suite quand il n’y a plus d’œufs.

Enquête portant sur 30 élèves interrogés à la caféteria
1 sur 30 des personnes ne mangent pas à la cafeteria.
9 sur 30 des personnes mangent définitivement (tous les jours).
20 sur 30 des personnes mangent de temps en temps à la caféteria.
Que mangent surtout ces élèves ?
- Boissons : 16 sur 30
- pâtisseries : 13 sur 30
- frites : 8 sur 30
- yoghourts : 5 sur 30
- crêpes : 13 sur 30
Geneviève cm1


Articles de décembre 2003

Accident du QUEEN MARY 2

Au moins quinze personnes ont trouvé la mort le 16 novembre 2003 dans l’accident du Queen Mary 2, a fait savoir dimanche la direction d’Alstom, revenant sur le bilan de 16 morts qu’elle avait précédemment annoncé.

De plus, 32 personnes ont été blessées dans l’effondrement de la passerelle d’accès samedi après-midi. Deux d’entre elles ont quitté l’hôpital, a précisé à Reuters une porte-parole du groupe, à qui appartiennent les chantiers de l’Atlantique.

Justine, Emmanuel-CM2

Une fusée russe en terre française


La fusée Soyouz va effectuer son premier lancement en Guyane le 2006, les russes l’ont fabriquée pour capter des chaînes de télé de l’autre bout du monde, pour téléphoner aux Étas-unis et pour faire de l’espionnage.

La fusée Soyouz est tout le contraire d’une débutante. Depuis plus de 35 ans, elle est la fusée à tout faire de l’espace russe. Les pays croient que la fusée Soyouz coûte moins cher : alors plusieurs clients vont s’adresser à la fusée Soyouz et non pas à la fusée européenne Ariane.
Clovis et Allison-CM1

Collision mortelle entre un autobus, un camion et un minibus

Le Mercredi 9 Octobre 2003, à l’est de Java, une collision entre un autobus, un camion et un minibus, à fait 54 morts.

Un autocar ramenait 50 élèves dont 47 fillettes, 2 enseignants, 1 animateur et 1 conducteur ce mercredi soir sur l’île de Java.
L’autocar est entré en collision frontale avec un camion, et à l’arrière par un minibus.
L’accident a causé un feu et tous ceux qui étaient dans l’autocar sont morts. Un homme dit qu’il a suivi le chauffeur du camion et la police l’a arrêté. La plupart des corps étaitent carbonisés.

Lynn-CE2

Le pilier le plus haut du monde

Actuellement, en Aveyron, on est en train de construire un viaduc en béton aux dimensions vertigineuses pour permettre le passage d’une autoroute. L’un des piliers mesure 245m.
Actuellement, le pont est en construction, le deuxième pilier qui vient juste d’être construit mesure 245 mètres de haut. Le pont mesure 2,4 km de long et il a sept piles ou piliers et il laissera passer bientôt une route : c’est pourquoi on l’appelle un "viaduc". Il pourra franchir toute une vallée. Il relie l’autoroute Clermont-Ferrand à Béziers. Il faut juste encore terminer un autre pilier et on pourra l’emprunter en 2005.
Dimitri et Ludovic CM1


La France inondée!

En début décembre, Montpellier était complètement inondée par la pluie!

Les routes de la ville était complètement noyées. Les tunnels ont été fermés. Les trains, les tramways ne peuvent plus bouger et en plus l`aéroport est paralysé. En un jour, la pluie a déversé 270 mm d’eau. Les Montpeliérains étaient barricadés chez eux. Mardi soir, les fonctionnaires de la région ont dû attendre j’usqu’à minuit avant de pouvoir rentrer chez eux. Plusieurs villages ont été évacués de peur que le Rhône déborde. Le Rhône est en train de connaître une montée d’eau importante. Au total environ 6000 personnels de secours dont des sapeurs-pompiers, des militaires... ont été appelés pour venir aider les personnes en danger. Parmi ces personnes, 5 ont été tués, emportées par les eaux.

Jean-CM2

Gaspillage en Amérique !


L’Amérique : un des pays les plus gaspilleurs du monde !


Les Américains gaspillent les trois quart de l’eau douce de leur pays en glace et en boissons juste pour se rafraîchir. Dire que la moitié de la planète souffre de manque d’eau douce ! Alors, il vaux mieux économiser l’eau douce ! Mais ce n’est pas tout ! Devinez qui a la plus grande dette du monde ? C’est aussi les Etat-Unis qui ont évalué la plus grande dette du monde à plus de sept mille milliards de dollards . Mais les malheureux ont aussi la menace actuelle de tous les terroristes du monde. Depuis l’attentat du onze septembre 2001, j’ai réalisé que le conflit terroriste avait commencé et j’avais vu juste parce que le jour où ils ont annoncé le deuxième attentat mondial là, j’étais sûr que la guerre contre les terroristes avait commencé !

Paolo-CM1

Les soldats américains tués en Irak.

Chaque jour, même si la guerre entre l’Irak et les Etats-Unis est finie depuis plusieurs mois, de nombreux soldats américains meurent en Irak.

En Irak les soldats américains sont la cible de nombreux attentats (kamikazes et autres). De 30 à 35 attaques ont lieu chaque jour.
Le jeudi 9 Octobre dans le quartier de Sadr City à Bagdad, l`attentat suicide à la voiture piégée a tué 9 civils et des soldats américains.
Le président américain George W Bush a dit qu’en Juin 2004, il rendra le pouvoir aux Irakiens mais quelques soldats resteront en Irak. Depuis quelques semaines certains américains semblent se rallier à l’avis de la France.

Bertrand et Kevin-CM2

La danse au L.I.F et à l’UFE

Les élèves du L.I.F font de la danse : des claquettes le mercredi, du jazz le jeudi et de la danse classique le vendredi.

Le Jazz est une danse super. Notre professeur Isabelle arrive très bien à nous faire progresser. Pour nous, c’est parfois trop difficile. Le jour après, on arrive à la faire.
Les claquettes c’est génial ! Les chaussures de claquettes ont le talon en fer. La danse classique, c’est parfois dure mais on progresse !

Louise, Cynthia et Alicia-CE2


Articles de juin 2003

Tous en scène au Méridien

A l'hôtel Méridien, le 14 juin 2003, la fête de fin d'année a présenté les ateliers de théâtre et de danse du Comité des Clubs du LIF (CCLIF).

Au spectacle de fin d'année on a présenté des scènes de théâtre sur le thème du loup ainsi que des danses variées. Pour le théâtre, on a créé des scènes sur le loup. Il y avait des rencontres, un débat, un défilé de mode sur les cousins du loup et des saynètes. Entre nos scènes, il y avait des danses présentées par le groupe du CCLIF. A la fin, quelques élèves de CM1 CM2 ont chanté la chanson « le loup, le renard et la belette » puis tout le monde est monté sur scène pour chanter sur la chanson de Las Ketchap « Aselere ». Pour terminer la soirée, il y avait un bon buffet préparé par l'hôtel suivi d'une tombola où l'on a gagné des cadeaux.

Anonyme-CM1

Pourquoi la grève des enseignants ?

Les projet du gouvernement français à propos des écoles entraînent de nombreuses grèves d’enseignants.

Les projets du gouvernement concerne les personnes travaillant dans les écoles: les personnes qui s’occupent de l’entretien, du nettoyage et de la cantine. Elles ne seront plus employées par l’Etat mais par les régions, les départements et les mairies. Les écoles ne seront donc plus à égalité car des régions sont plus riches que d’autres et donc peuvent employer plus de monde. De plus le gouvernement veut supprimer des postes d’aide-éducateurs et ne donne pas assez d’argent pour employer de nouveaux professeurs. Il veut aussi prolonger l’âge du départ à la retraite des enseignants. C’est ce projet qui entraîne de nombreuses grèves.

Yaël-CM2

Conflit à Aceh

N’ayant pas réussi à négocier, l’armée Indonésienne a donné l’assaut pour stopper le mouvement GAM.

L’armée a attaqué par la terre et par la mer et a repoussé le GAM. En ce moment il y a un conflit à Aceh, Sumatra. Celui-ci a lieu parce que le GAM (mouvement de l’indépendance d’Aceh ) ou gerakan Aceh merdeka veut être indépendant de l’Indonésie. Le gouvernement de l’Indonésie a essayé de négocier mais il n’y est pas parvenu. Alors, le 20 Mai 2003 l’armée a attaqué Aceh en visant les concentrations de troupes de GAM. Pour l’instant l’armée Indonésienne avance car ils sont mieux armés et mieux équipés. Selon les informations, une dizaine de soldats du GAM ont été tués, quelques soldats de l’armée ont aussi été tués, et malheureusement aussi quelques civils.

Florent et Jean-Cyprien CM2

Aceh : encore la guerre

Cette guerre a commencé le 19 mai 2003 à cause des indépendentistes d'Aceh qui ne veulent plus faire partie de l'Indonésie.

Il y a des blessés et beaucoup de morts, et un enfant a été tué par un soldat indonésien. La guerre en Aceh a été déclarée parce que les indépendantistes d'Aceh veulent être libres définitivement. Les habitants d'Aceh ont de grands problèmes pour se nourrir ou se loger. C'est tellement dur pour la population d'Aceh de combattre l'armée Indonésienne. Beaucoup d'écoles ont été brûlées depuis le début du conflit. Des écoliers vont dans les mosquées pour suivre leurs cours.

Paolo, Johan et Paul-CE2

Irak détruit !

Suite à la guerre entre les Etats-Unis et l’Irak, des pillages, des crimes et toutes autres choses sont commisent.

Depuis cette guerre entre les Etats-Unis et l’Irak de mars dernier les vols d’enfants, de nourriture et de médicaments, les pillages d’oeuvres d’art très anciennes, véritables trésors de l’hummanité, et bien d’autres crimes et meurtres sont très fréquents. Des personnes, médecins, infirmiers ou volontaires, travaillant dans des organisations humanitaires, viennent de nombreux pays pour organiser le ravitaillement de la population irakienne. Des irakiens s’occupent de régler les problèmes quotidiens de sécurité de la population dans tout le pays, essentiellement dans les villes. Le musée de Bagdad qui retrace l’histoire de la Mésopotamie a été détruit et pillé. La Mésopotamie est la région dans laquelle le peuple des Sumériens a inventé l’écriture 3500 ans avant J-C et a laissé de nombreux vestiges archéologiques. Ces oeuvres d’art sont irremplaçables et sans doute pour beaucoup, perdues à jamais.

Nicolas-CM2

La terre tremble en Algérie

Ca s’est passé le mercredi 21 mai 2003 ; il y a eu 2000 morts dans un tremblement de terre et 15000 sans-abri.

Yousra, une petite fille Algérienne de 2 ans et demi a été sauvée parmi des milliers d’autres. Cela s’est passé en Algérie. Une petite fille, de 2 ans et demi a été coincée pendant 40 heures sous les décombres. Elle a été découverte grâce à sa tante qui a appellé les secours et a emmené les sauveteurs. Elle a été transportée à l’hôpital puis à la demande de père a été évacuée à Paris. La fillette a eu un bras coincé sous les décombres.

Mathilde et Antoine -CM2

Gare à la nouvelle épidémie !

Attention, une nouvelle épidémie se propage dans le monde ! Cette épidémie de pneumonie atypique qu’on appelle S .R .A .S (Symdrome Respiratoire Aigu Sévère ), est provoquée par le virus du rhume.

Le S .R .A .S a causé plus de 300 morts. Et en France, quatre sur cinq malades se soignent plus facilement que d’autres. Si une personne ne respecte pas les décisions prises par l’ O .M .S (Organisation Mondiale de la Santé), elle peut être punie sévèrement. En Chine, toutes les rues sont désinfectées avec de puissants désinfectants. Les écoles sont fermées, donc les enfants doivent rester chez eux. Les scientifiques sont à la recherche de vaccins et de médicaments contre cette maladie.

Mathilde et Marsya-CM2

Pneumonie atypique: des soupçons se porte sur un gros chat chinois

La civette, un animal sauvage ressemblant à un gros chat, pourrait avoir transmis à l'homme la pneumonie atypique.

Après la dècouverte du SRAS chez la civette, sa commercialisation a été interdite et les marchés où on les vendaient ont été nettoyés. Les vendeurs de la civette seraient également porteurs du SRAS, mais n'auraient pas développé les symptômes de la maladie. Les scientifiques en ont conclu que le virus transmis par la civette est beaucoup moins dangereux que celui que transmet l'homme. Actuellement dans le monde, 8000 personnes sont contaminées dont plus de 5000 en Chine, le pays où a commencé l'épidémie.

Damien, Paul-Adrien et Francois CM1

Comment sera le passeport du futur ?

A partir de l'année prochaine, les grands pays du monde vont créer un nouveau passeport comportant des informations sur le visage de chaque être humain et qui sera infalsificable.

Les Etat-Unis mettront en place, dès la fin de l'année prochaine un nouveau passeport sur lequel apparaîtront la forme du visage et des caracteristiques de chaque être humain. Comme ça, jamais plus d'individus ne pourront entrer de façon illégale das un pays. Même s'il peuvent entrer les policiers des frontières les détecteront et les renverra chez eux. C'est pour cela qu'il faut réunir les pays du monde les plus importants pour créer ce passeport.

Ana et Kévin CM1

Articles de janvier 2003

15 ans fichus

Le 28 septembre 1986, le cadavre de deux jeunes garçons ont été découverts à Montigny-lès-Metz ( Moselle). Un jeune adolescent de 15 ans, nommé Patrick Dils est reconnu coupable des crimes. Il fut condamné à vie. A cause de cette peine, il est devenu l’un des plus jeunes détenus du monde condamné à cette peine. Une autre enquête a été faite et cette fois, il est reconnu innocent. Comment la justice pourra-t-elle se faire pardonner ?

Anonyme-CM1

Prise d’otages à Moscou

Mercredi 23 octobre il y avait 1000 personnes dans un théâtre de Moscou.Elles se sont fait prendre en otage par des terroristes tchètchènes.

Depuis huit ans, la Tchétchénie veut être indépendante de la Russie.

Cela provoque une guerre civile dans ce pays et la majorité de ses habitants vivent dans des conditions extrèmement difficiles. De plus les soldats russes sont accusés de crimes et de mauvais traitements contre les opposants tchétchènes.

Le 23 octobre dernier, un groupe de terroristes tchétchènes a pris environ 1000 personnes en otage dans un théâtre de Moscou dans le but de mettre fin à cette guerre civile.

Les terroristes ont relâché 150 personnes (femmes, enfants,étrangers) mais trois jours plus tard l`armée russe a donné l`assaut avec des gaz toxiques qui ont provoqué la mort des terroristes mais aussi d`environ 70 otages.

Jean-Cyprien et Christophe CM2

Explosion à Helsinki

Après l’attentat du vendredi 11 octobre au centre commercial d"Helsinki, au sud de la Finlande, la police a arrêté un suspect de 17 ans le mardi 15 octobre.

Un Finlandais de 17 ans a été arrêté, mardi 15 octobre, par la police, qui le soupçonne de complicité dans la préparation de la bombe ayant fait 7 morts et environ 80 blessés. Il était sur internet dans un forum pour passionnés d’explosifs. Sous le pseudonyme d’ "Einstein" se trouvait un suspect qui faisait part de ses connaissances en la matière à Petri Gerdt, l’étudiant de 19 ans, qui portait la bombe à l’heure de l’explosion.

Mathilde et Cécilia CM2

Séisme en Italie

Jeudi 7 novembre, un puissant séisme a causé la mort de 29 personnes dont 26 écoliers et 3 instituteurs. Un deuxième séisme a frappé les habitants apeurés.

Le 7 novembre, un tremblement de terre s’est produit dans un petit village appelé San Guliano di Puglia. Il était de 5,4 sur l’échelle de Richter qui en compte 9. L’échelle de Richter est l’unité de mesure de la puissance des séismes.

Le séisme a tué 29 personnes dont 26 sont des enfants et 3 des adultes. Un deuxième tremblement de terre s’est produit, aussi puissant que le premier. Maintenant, 3000 personnes sont sans foyer. Ces tremblements de terre sont les plus violents en Italie ces dernières années.

Florent et Colombe-CM2

Indonésie : La pauvreté continue…

Actuellement, en Indonésie, la pauvreté ne recule pas. Des lépreux font la quête aux carrefours. Des enfants font de la musique ou chantent dans la rue, dans les bus pour se faire un peu d’argent. Des femmes avec des enfants font la quête aux feux. Des personnes dorment parfois dehors. D’autres personnes n’ont pas assez d’argent pour se soigner à l’hôpital. Des familles vivent dans des cabanes près des rivières (des bidonvilles). Il y a beaucoup de métiers (vendeur de cigarettes, de fritures....).

Dans certaines régions, les enfants n’ont plus assez d’argent pour payer l’école. Certains enfants n’ont pas de jouets, ils prennent des morceaux de bois, des roues usées etc... et ils n’ont pas beaucoup de nouriture. Ils ne savent pas lire et écrire, ils n’ont pas de matériel, ex.: des paires de ciseaux , des crayons ,du papier, des stylos et des feutres. Depuis plusieurs années, ils n’ont pas assez à manger, les adultes di-sent aux enfants de travailler à leur place.

Ludovic Allison et Paul-CE2

 

 

Le Papadayan fume

 

Ce mois de novembre, à Java, près de Garut, le Papadayan est entré en éruption.

Au moins 5.000 personnes ont fui leurs villages de l’ouest de l’île de Java. La police a établi un périmètre d’interdiction d’accès de sept kilomètres autour du sommet. La dernière éruption du Papadayan remonte à 1942.

William et Clovis Macé-CE2

En Israel, un attentat a aussi été commis dans un bus.

Une explosion a détruit un bus en Israel. Au moment où les gens se rendaient au travail et les enfants à l’école. 11 personnes sont mortes et 48 sont blessées. L’attentat a été revendiqué par le HamasJ.

Jean,Paul-Adrien et François-CM1

Irak : risque de guerre ?

Actuellement les inspecteurs de l’ONU sont partis en Irak pour voir les stock d’armes.

L’Irak a fait la guerre au Koweit le 2 août 1990. Parce que les Américains croient que ce pays a des armes en stock pour faire la guerre. Ils ont demandé une inspection à l’O.N.U.

Johan, Guy, Dimitri-CE2

Tireurs mystérieux

A Washington, capitale des Etats-Unis, deux tireurs tuent plusieurs

personnes.

Au mois d’octobre deux tireurs mystérieux sèment la terreur à Washington. 12 victimes en 3 semaines : 9 morts, 3 blessés. Une balle, une victime. Ces personnes ont été abattues quand elles faisaient le plein d’essence ou quand elles sortaient d’un restaurant. Washington a demandé du renfort à l’armée.

La police a enfin réussi à arrêter les criminels. L’un d’eux a 17 ans, l’autre en a 41. Ils risquent d’être condamnés à mort, même celui de 17 ans.

Antoine et Nicolas-CM2

Vol à la tire sur Assem II

Ces dernières semaines, des voleurs à moto volent de l’argent sur Assem II. Plusieurs personnes ont été dérobées.

Dans la rue, des dames se sont faites volées. Les voleurs arrachent les sacs en passant en moto. Ils ont aussi tiré sur quelqu’un qui sortait de la banque. En plus, il ont essayé aussi de voler une maison. Ils ont battu le gardien qui a crié et tous les gardes voisins l’ont entendu. Ces derniers ont entouré le voleur et l’ont tapé. Il est parti et il saignait

vers le haut