Sorties scolaires
Musée 2
Musée 3

 

La sortie au Musée National (décembre 2003)

 

La sortie au Musée National !

Aujourd’hui le 5 décembre le cycle 3 va au musée.

1-Les marionnettes

La maintenant on est devant les marionnettes. Il y a des marionettes en cuir et en bois. Ils y en a avec des gros nez et des minces de toutes sortes etc….
La guide nous a dit qu’en Indonesie il ne faut pas regarder les autres et montrer nos dents, écarter les pieds car c’est mal poli..
Il y a un dieu moitié dragon, tigre et lion. Sa barbe est très importante parce que dans sa barbe y a tout son pouvoir. Sa barbe est faite de cheveux d’ homme. Les cheveux de la sorcière sont faits par les poils des chevaux.

2-L’histoire du riz.

Il y avait une dame très belle qui a inventé du riz.
Tous les gens l’aimaient.
Mais les femmes étaient jalouses de sa beauté alors ils l’ont empoisonnée. Les hommes l’ont enterrée et 23 jours plus tard ils ont trouvé des grains de riz à sa place.

3-Le dieu éléphant.
Une femme mariée est enceinte, son mari est parti en guerre pour très longtemps.
Maintenant le fils a grandi et le père est revenu et il dit : “Qui est ce bel homme auprès de ma femme?” Alors il a coupé sa tête, mais c’etait son fils. Alors il a remplacé sa tête par une tête d’éléphant.

4-La carte d’Asie
A java il y a 33 volcans. Dans toute l’Asie y a 400 volcans.
A Kalimantan on a trouvé des diamants et du pétrole. Mais il n’y a pas de volcan.
A Bali il y a plus de temples que de maisons.
L’île de Sulawesi a la forme de orchidée.
En Papua, il y a la plus grande montagne D’Indonésie.

5-Les bijoux.
Une fois une dame a décidé de creuser, elle a trouvé des trésors et elle a tout donné au musée.
Un dieu Kola peut se transformer en toute sorte de chose et dit à son esclave : “Je me tramsforme en monstre et tu dois me tuer. L’esclave a désobéit. Alors Kola a dit “mange-toi”. Alors il s’est mangé.
Kola a dit : “ Tu es un bon esclave. Sors dehors pour faire peur à tout le monde.

Un kriss c’est une arme magique et très belle. Ce qui fait le kriss magique c’est l’or. C’est un homme qui doit donner le kriss à son fils ou au roi, ou à son maître. Pour tenir la poignée est faite de bois ou d’or.

Un Javanais doit avoir 5 choses : un cheval, une femme, une maison, un oiseau et un kriss.


6-La Préhistoire

Je vois des têtes et des squeleltes . Ils ont trouvé 80 restes d’humain. On a trouvé beaucoup de restes en Afrique et 80/% dans des rizières en Indonésie. Il y a aussi des squelettes d’animaux et des outils très anciens en pierre qui servent à beaucoup de choses. Les hommes utilisent aussi des coquillages pour faire des armes. La plus petite pierre coupe le mieux car elle est plus précise.

Il y a des hommes qui vivent comme les hommes préhistoriques; ce sont les Papous.
Ils font des bateaux appelés des pirogues.
Pour construire une pirogue, ils coupent un arbre et creuse dedans. Après ils brûlent avec du feu pour tuer les petit insectes.

7-Les grandes statues.
Ils fabriquent des grandes statues de couleur : blanc, rouge, beige et noir. Le dernier porte quelque chose dans sa main?

11.30 : Fin de la visite ; nous repartons en bus à l’école.

Par Camille Reissinger

vers le haut