La_Une

Accueil

la Une

Actualité

Science-nature

Sport-culture-jeux

 

La Une


Avril 2005

La mort du pape Jean-Paul II

Etant malade depuis longtemps, Jean-Paul II eut la fin de ses souffrances le dimanche 3 avril à 4 h 37, heure de Jakarta.

Karol Wojtyla était Polonais et a été élu pape il y a 26 ans sous le nom de Jean-Paul II. Beaucoup de personnes dans le monde entier n’ont donc connu que ce chef des catholiques. Jean-Paul II voulait parcourir le monde et aller à la rencontre des catholiques dispersés sur tout le globe. Il a fait 114 voyages connus de tous. Ces voyages l’ont fait connaître et aidés à partager ses idées.
Un pape proche de la jeunesse : les jeunes catholiques du monde entier ont eu l’habitude de se retrouver l’été dans plusieurs pays durant les grands rassemblements nommés les J.M.J.(Journées Mondiales des Jeunes ). Beaucoup de personnes pensent que c’est mieux pour lui qu’il soit mort car il ne souffre plus.
Maintenant, la question est: Qui remplacera Jean-Paul II au poste de pape ?

Floriane, CM2.


La représentation de théâtre du CLIF
Le club théâtre du CCLIF a présenté le vendredi 16 mars au 4ème étage du supermarché D’Best deux pièce policières.


Le spectacle de théâtre du CCLIF a eu lieu le vendredi 18 mars au 4ème étage du supermarché D’Best. Il y a eu d’abord une répétition générale la veille avec tous les élèves du club théâtre en début d’après midi. Le lendemain, les pièces qui étaient deux intrigues policières : « Le chat assassiné » suivi de « L’inspecteur Sansflair » ont été coupées par un entracte avec des gâteaux et des boissons.

La première pièce était représentée par les élèves de CM1/CM2 et « L’inspecteur Sansflair » par les élèves de 6ème /5ème/4ème qui se sont tous entraînés pendant plusieurs semaines. Le spectacle a commencé à 19 heures et s’est fini vers 21 heures quinze. L’entracte a duré une demi-heure. Les comédiens ont joué devant un public nombreux.
Rachel et Margaux CM1 et CM2

Le 1er Avril
Commes beaucoup d’autres traditions, cette origine date d’il y a très longtemps. Certains avancent une explication du signe du zodiaque: le “poisson d’avril “serait devenu “poisson” parce qu’au début du mois d’avril, la lune sort du signe des “poissons”.

En Grèce:
Dans la Grèce antique, on fêtait déjà le dieu du rire qui fût ensuite remplacé par Aphrodite, la déesse de l’amour née de l’écume de la mer, donc protectrice des poissons.

Plus tard, chez les chrétiens :
Le 1er avril correspond à l’arrivée du printemps et à la fin du carême, une période de jeûne où les Chrétiens mange du poisson à la place de la viande.

Floriane-CM2

 


Décembre 2004

Le Tsunami ravageur

Un tremblement de terre à Aceh en Indonésie, rien que ça, a provoqué un gigantesque tsunami. Ce raz-de-marée a ravagé plusieurs pays d'Asie du sud-est et touché la Somalie et l'est de l'Afrique.

Que de catastrophes ! Il y a déjà la guerre en Irak, et maintenant un raz-de-marée, autrement dit tsunami, qui a eu lieu le 26 décembre 2004 au nord d'Aceh. Ce tsunami a ravagé plusieurs pays d'Asie, et est arrivé jusqu'en Somalie, à l'est de l'Afrique. Le tremblement de terre qui a précédé était de magnitude 9 sur l'échelle de Richter. Cette catastrophe s'est produite à cause du chevauchement des plaques continentales eurasiatique et indoaustralienne. L'une est passée au-dessus de l'autre et la mer est montée à cet endroit, les vagues se sont formées et se sont propagées à travers l'océan. On compte environ 220 000 morts. Les survivants partagent leurss habitations (tentes) et leur nourriture. Ils n'ont pas beaucoup d'eau potable et les maladies sont nombreuses. C'est pourquoi l'ONU et l'UNICEF leur ont apporté quelques médicaments, des vivres, et surtout de l'eau potable. Les secouristes et même les armées de différents pays (un peu de l'Amérique, un peu de l'Inde...) recherchent les morts et brûlent leus corps pour éviter que les maladies ne provoquent une épidémie (enfin, quelques-unes sont déjà apparues). ce cataclysme a un tout petit peu changé l'orbitre de la Terre autour du soleil, et il a aussi décalé une partie de Sumatra.

Julien-CM2

La mort de Yasser Arafat

Yasser Arafat est mort à 3 h30 du matin le 11 Novembre 2004 en France à Clamart. La cause de sa mort est encore inconnue.

Yasser Arafat est le président élu des Palestiniens mais il est surtout un symbole de la lutte de ce peuple contre Israël depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948. Yasser Arafat, très malade, a été hospitalisé à Paris (France). Sa mort a été annoncée. Ses funérailles ont eu lieu le lendemain au Caire, en Egypte, un pays ami du peuple palestinien . Il a été inhumé à Ramallah. Il s’agit du quartier général de Yasser Arafat où celui-ci était obligé, par le gouvernement israélien , de résider depuis 3ans.
D’ici soixante jours , des élections devront avoir lieu pour élire un nouveau président des palestiens.
Mais, en attendant, Israël veut se protéger d’éventuelles attaques de certains groupes palestiens
et chacun espère qu’il ne se produira pas de violence au Proche –Orient.

Lucas, Samuel et Simeone-CM1

Noël au LIF

Le 14 décembre au soir, les élèves du LIF on fêtés Noël. Ils ont chanté et dansé.


Dès 18 heures, la fête de Noël a débuté. D’abord les élèves de maternelles du L.I.F ont chanté, puis c’était le tour des CP, CE1 CE2, puis les CE2 CM1 CM2.

Ensuite, l’école élémentaire a chanté en chœur.

Après, nous avons assisté a des danses : Jazz, Classique, Claquettes et Boggie. Nous avons eu la visite surprise d’une chauve-souris.
Claude Dietrich pour le chant et Isabelle Garachon pour la danse nous ont encadrés durant la préparation et le spectacle.
Puis la maternelle a reçu la visite du Père-Noël et le primaire celle des lutins. La soirée s’est terminée par un buffet.

La classe de CM2 et des élèves de CM1.

Les tigres en danger


C’est une espèce animale maintenant protégée
La chasse au tigre à été un sport pratiqué jusque dans les années 1950. Depuis 1960, le tigre est une espèce protégée.
Le tigre blanc est animal magnifique et très rare. Il est le résultat d’une anomalie: sa fourrure manque de mélanine qui est normalement présent dans les poils.
Un tigre qui a tué un homme peut être très dangereux parce qu’il a pris le goût de la chair de l’homme. Il ne peut plus manger d’autres animaux.
Tuer le tigre pour prendre sa force.
On vendait des os de tigre dans les pharmacies asiatiques. La graisse de tigre était aussi utilisée pour des pommades qui calment de nombreuses douleurs. C’est aussi pour cela qu’il était pourchassé et en voie de disparition.

Maëlle CM1/CM2


Juin 2004

Explosion en Turquie

Jeudi 24 Juin 2004 à 13h 46, il y a eu une explosion d’un paquet piégé en Turquie à Ankara. Le paquet se trouvait à côté de l’hôtel Hilton où doit loger George W. Bush dans trois jours.

Lynn-CE2


Fantastique festival du film français

Le Festival du film français a eu lieu dans les salles de projection du TIM et de Pondok Indah à Jakarta. Il a duré de fin mai à début juin 2004.
Tout les réalisateurs ont bien travaillés pour gagner le prix du meilleur film, mais c’est « Les invasions barbares » qui a remporté le premier prix. Voici les autres films du festival : « RRRrrr ! ! ! », « Les rivières pourpres », « Tais-toi ! », « Mauvais esprit », « Fureur », « Les triplettes de Belleville », « Malabar princess », « Le coeur des hommes », « Le cerf-volant », « Confidences trop intimes », trilogie 1 « Un couple épatant », trilogie 2 « Cavale », trilogie 3 «Après la vie », « Chittaquonq dernière escale », « Nos enfants chéris », « La prophétie des grenouilles », « Le grand bleu ».
Nous avons beaucoup apprécié « La prophétie des grenouille ».

Chloé, Robyn et Wafa-CE2

La France n’est pas prête pour la canicule.

Malgré les 150 000 morts de l’été dernier, les maisons de retraite ne sont toujours pas équipées en climatiseurs pour supporter la chaleur.
C’est la faute du gouvernement. Le 5 mai 2003 le gouvernement avait annoncé qu’une aide serait versée à ces maisons de retraite pour qu’elles puissent acheter des climatiseurs. A peine 1 maison de retraite sur 5 est équipée aujourd`hui. La majorité des climatiseurs viennent d’Asie, il faut du temps pour commander, recevoir puis intaller ces équipements.
Les responsables des maisons de retraite affirment en plus que les climatiseurs ne résoudront pas tous les problèmes. Il faut souvent faire boire les personne agées à la petite cuillère, ce qui prend beaucoup de temps. Le gouvernement affirme que l’aide est disponible. Il conseille aux maisons de retraite de commander leurs climatiseurs avant le 31 mai.
Il propose aussi un site internet avec des conseils pour nous aider en cas de grosses chaleurs.

Marie-Charlotte et Sophie-CM2


Avril 2004

Le jazz à l’ âme.


Le mercredi 14 avril et le jeudi 15 avril au théâtre de Genung Kesenian a été présenté le spectacle de ‘Jazz à L’âme’ par le Lycée Français de Jakarta
Le théâtre a ouvert ses portes à 19 heures 30. La première scène de la première partie du spectacle se passe dans les rues de Paris puis à partir de la deuxième chanson, en route pour l’Amérique! C’est l’histoire d’une jeune fille qui s’appelle Charlotte. Charlotte a un ange et un diable qui tournent autour d’elle pour la guider. Ils lui disaient ce qu’elle devait faire. Elle décide de partir en Amérique par bateau. Il y a d’abord des esclaves qui rament puis la troisième scène se passe dans les champs de coton. Dans les champs, elle rencontre les esclaves noirs qui chantent leur misère en ramassant le coton et en se faisant fouetter. Dans son hôtel, elle rencontre Benny, un garçon d’hôtel. Il va faire visiter son pays à Charlotte. Ils vont écouter des chants dans une cathédrale puis ils vont dans un bar. Là, il y a des musiciens déguisés en noir et en blanc avec des chapeaux noirs. Malheureusement, Charlotte doit quitter l’Amérique et repartir à Paris. Benny est déçu mais elle lui dit : Tu m’as montré ta musique. C’est à mon tour. Viens avec moi à Paris. Moi aussi, j’ai le jazz à l’âme!
Floride, Thamara, Geneviève et Margaux CM1


DES ELECTIONS EN INDONESIE


Des élections nationales ont eu lieu le lundi 5 avril 2004 en Indonesie pour élire un nouveau Parlement et des nouveaux représentants de province.
Le lundi 5 avril 2004, 147 millions d’électeurs ont été appelés à voter dans 595000 bureaux de vote répartis sur tout l’archipel. Les électeurs ont participé à deux types d’élections : nationales et locales. Les élections se sont déroulées sur une seule journée le lundi 5 avril (en France, c’est toujours le dimanche et l’on vote deux fois). Les premiers résultats ont été connus dès le lendemain mais il faudra attendre trois semaines pour avoir les résultats définitifs et savoir qui a gagné les élections. A la fin du mois d’avril, on annoncera les résultats officiels. Ensuite, quand on connaîtra les résultats, on déterminera les candidatures pour les prochaines élections présidentielles au mois de juin. Comme l’Indonésie est un très grand pays, il a fallu envoyer les bulletins de vote pour qu’ils arrivent à temps, par bateau, par hélicoptère ou par avion.
Jeanne- CM1

 


Décembre 2003

Saddam Hussein arrêté

Saddam Hussein a été arrêté le dimanche 14 Décembre 2003 dans son ancien repère en Irak dans la ville de Tikrit.

L’armée américaine a tourné un enregistrement vidéo où l’on voit Saddam Hussein visiblement fatigué, hirsute et barbu, se soumettre docilement à des examens médicaux.
Les américains n’ont toujours pas de preuves que Saddam Hussein cache des armes chimiques.
On a vu que dans la valise de Saddam Hussein il y avait un revolver mais il ne s’en n’est pas servi. On l’a maintenant envoyé en prison.mais les policiers ne savent pas si c’est le vrai Saddam Hussein.

Matthieu B et Théotime-CE2


Une conteuse et un musicien au LIF


Le jeudi 13 et le vendredi 14, des conteurs belges sont venus raconter des histoires aux élèves du LIF dans le gymnase.
Florence Delobel est une conteuse. Elle habite à Bruxelles (Belgique).
Elle nous a expliqué comment lui venaient ses idées. Depuis toute petite, elle adore lire les histoires. Elle lisait d’abord les histoires. Après, elle essayait de les rêver. Ça pouvait prendre des jours, des semaines, des mois et même des années. Une fois les histoire rêvées, elle allait les raconter aux autres selon son rêve.
Le musicien accompagnateur, c’est Philippe. Il fait de la musique et est l’accompagnateur de Florence. Ses instruments sont : la flûte, la guimbarde et le sitar. Ce sonT les instruments qu’il a utilisé pour le spectacle de l’école.
Comment il compose sa musique ? Il écoute des musiques du monde entier et aussi des musiques de film. Il aime le blues. Il a étudié la musique pendant 25 ans.
Le jeudi 13 novembre, les conteurs sont d’abord allés chez les maternelles et le vendredi, ils sont venus voir les plus grands au gymnase puis dans la classe.
Voici les titres de quelques histoires qu’ils nous ont présentées : Pourquoi les Porc-épic ont des piques… Pourquoi les mûres sont noires… et Pourquoi les moustiques piquent tous…

Geneviève et Marie-CM1

La tour la plus haute du monde


La tour mesure 508 mètres de haut et est située à Taïwan. Elle a 101 étages et pourtant il y a 2 000 tremblements de terre chaque année sur l’île de Taïwan. Cette tour s’appelle Taïwan 101.
Elle pourra résister à des séismes comme il en arrive tous les 950 ans dans la région. Elle peut accueillir 10 000 occupants. Elle est devenue actuellement la tour la plus haute du monde.

William-CM1


Fête de Noël au L.I.F.

Les élèves du Lif ont présenté un spectacle de Noël au parents le mercredi 17 décembre. Les enfants ont beaucoup répété pour faire une belle fête.


Le mercredi 17 décembre de 18 h à 21 h, les enfants de l’école ont chanté aves l’aide de Claude Dietriech : « Nomade », « Ici et ailleurs », « Un escargot », La sorcière Grabouilla », « Dans mon sac à puces », « Noël, c’est comme un rythme de jazz », etc…
Les élèves ont dansé : des claquettes, du jazz, de la danse classique…
Les CM 1 et les CM2 ont joué des pièces du « Père Noël ». Ils ont beaucoup travaillé avec G. de Bertrand.
A la fin, le Père Noël a distribué des cadeaux pour les enfants de la maternelle.
La fête s’est terminée par une tombola et un buffet.

La classe de CE2

Fortes inondations à Sumatra

Mardi 4 Novembre, de fortes inondations ont détruit des maisons à Sumatra à Bukit Lawang.
Cela à fait plus de 77 morts dont 5 personnes étrangères.

Certains journaux indonésiens annoncent plus de 90 morts. Les inondations ont fait grossir la rivière Bahorok, qui traverse le parc national de Gunung Leuser. La pluie et la boue ont fait effondrer les routes et les ponts.
Le corps d’un 5 ème touriste étranger a été identifié Mardi 4 Novembre. Cétait une Allemande de 26 ans. Les 4 autres touristes étaient :
une Allemande de 20 ans, une Autrichienne de 40 ans, un Singapourien de 67 ans et un Suisse de 30 ans.

Lynn-CE2

ARCHIVES


UNE juin 2003

La Comédie Musicale des Misérables

Claude Dietrich notre professeur de musique a dirigé une comédie musicale avec des élèves. Ils ont travaillé pendant 1 an. Elle a été présentée au TIM le 18 mai. La Comédie Musicale s'intitufait « Les Misérables ».

Le chœur a commencé par apprendre les chansons de la comédie puis des danses et les scènes de théâtres. C'est une histoire de Victor Hugo qu'on a transformée en comédie musicale. Elle a eu lieu le 18 mai 2003 à 18 heures. La comédie musicale était dirigée par Claude Dietrich et par Maeve Jamet pour la mise en scène avec Christine Giroux pour les décors. Ça s'est passé à Taman Ismail Marzuki (TIM) au Jakarta Art Center 73 Jalan Cikini Raya à Jakarta Au début, c'était fatigant parce qu'on a répété plusieurs fois les scènes chaque mardi. On était fatigué et à un moment du spectacle on a eu peur mais on a réussi à finir. Après avoir fini le spectacle on voulait tous recommencer.

Lucie, Marion et Sophie CM1

Conflit à Aceh

N’ayant pas réussi à négocier, l’armée Indonésienne a donné l’assaut pour stopper le mouvement GAM.

L’armée a attaqué par la terre et par la mer et a repoussé le GAM. En ce moment il y a un conflit à Aceh, Sumatra. Celui-ci a lieu parce que le GAM (mouvement de l’indépendance d’Aceh ) ou gerakan Aceh merdeka veut être indépendant de l’Indonésie. Le gouvernement de l’Indonésie a essayé de négocier mais il n’y est pas parvenu. Alors, le 20 Mai 2003 l’armée a attaqué Aceh en visant les concentrations de troupes de GAM. Pour l’instant l’armée Indonésienne avance car ils sont mieux armés et mieux équipés. Selon les informations, une dizaine de soldats du GAM ont été tués, quelques soldats de l’armée ont aussi été tués, et malheureusement aussi quelques civils.

Florent et Jean-Cyprien CM2

Les Cliffades

Les cliffades, ce sont des jeux organisés pour les adultes et pour les élèves. Ça s'est passé le 24 mai 2003 à partir de 8:30 du matin au LIF.

Les Cliffades, c'est la fête de sport pour les adultes et pour les enfants de l'école. Ça s'est passé le 24 mai 2003 à partir de huit heures trente au gymnase sur le terrain du LIF et dans la cour de maternelle. La fête de sport a commencé par un repas. Ensuite, il y a deux démonstrations de taekwendo et de gymnastique. Les enfants sont partis dans leurs bajaj en carton ( il y en avait dix) et on a commencé la course… GO… c'était parti ! Ensuite, chaque équipe devait traverser chaque rue (des rues imaginaires). Et quand on a fini la course, on est allés à la piscine et on a plongé ! A la fin, on a pris notre goûter et ce fut la remise des médailles !

Jérémy, Jonathan et Lucie CM1

 

 

Articles de janvier 2003

Sauvons notre eau ! (06-05-03)

 

A-t-on besoin d'eau ? Bien sûr qu'on en a besoin , sans eau,on peut vivre que deux ou trois jours. Les animaux et les plantes aussi en ont besoin.

A quoi sert elle au juste ? Elle sert presque à tout. Les animaux boivent l'eau de la rivière.Nous buvons l'eau potable mais certains pays pauvres boivent l'eau des puits. Les plantes, sans eau, se fanent et meurent.

Les activités agricoles ,industrielles et ménagères polluent l'eau des nappes souterraines, des rivières et de la mer. Les engrais polluent souvent les nappes d'eau souterraines. Quand le pétrole se déverse dans la mer, c'est la marée noire qui tue des oiseaux et des poissons. Certaines lessives contiennent des produits toxiques qui se retrouvent dans l'eau...

Mais aussi, l'eau est une source d'énergie, grâce aux barrages.

C'est pour ça qu'on doit respecter et sauver notre envirobnnement car c'est notre vie qui en dépend.

Marsya, CM2

Un attentat à Bali a tué environ 190 personnes et en a blessé environ 300.

Le 12 octobre, à Bali, une voiture bourrée d’explosifs a explosé près d’une discothèque. Cette bombe a tué environ 190 personnes et en a blessé environ 300. Cela a provoqué une vive inquiétude mondiale.

Dans le monde, il y a de l’insécurité à cause du terro-risme. Le terrorisme se produit à cause des extrémistes. Il faut se poser la question pourquoi à Bali et pas ailleurs dans le monde.

La police indonésienne a arrêté un suspect et a fourni une liste de cinq autres suspects. La majorité des personnes tuées sont des Australiens.

Sarah et Valentin-CM2

Le temps du jeûne

Nous nous levons à trois heures pour manger avant de faire le jeûne. Nous terminons avant quatre heures quand il y a la prière.

Nous devons boire le plus possible avant le lever du soleil parce que nous pourrions avoir soif dans la journée. C’est très difficile spécialement de ne pas boire. Pendant le Ramadhan, les adultes ne peuvent pas fumer non plus. A la fin du jeûne, au coucher du soleil, nous pouvons manger et boire beaucoup. Nous mangeons des dattes, des petits bonbons, des fruits, du fromage, du pain et des biscuits et après on dîne.

Le Ramadhan dure trente jours. Le jour suivant, il y a une grande fête qui s’appelle l’Idul Fitri. Ce jour-là, on va saluer sa famille et ses amis et on dit "Minta maaf lahir dan batin".

Agnès-CM1

La fête de Noël au L.I.F.

Le mercredi 11 décembre à 18 heures, la fête de Noël s’est déroulée au LIF devant un public nombreux.

A 18 heures, le spectacle a commencé. C’est M. Goduel, le directeur de l’école qui présentait le spectacle. Pour débuter, il y avait des chants  : les petites sections, les moyennes sections et les grandes sections. Les CP-CE1 ont chanté « Léon le caméleon », accompagné par des instruments de percussion. Plus tard, il y avait les CE2, CM1 et CM2 ensemble. On a chanté « Douce Nuit ». Ensuite, les élèves de cinquième ont chanté un morceau sur « l’eau ». Les enfants de l’orphelinat de Bogor sont venus chanter ensuite. Ils ont chanté trois chansons. C’étaient des chants Papous d’Irian Jaya. Le théâtre « TV Zéro » était joué par le groupe de theâtre du CCLIF. Après, il y avait des adultes ensemble avec des enfants qui ont chanté « Mon Prince est en chemin déjà » et après « La faute à Voltaire ». Ensuite, le père Noël a fait une entrée très remarquable. Il a distribué les cadeaux aux élèves du primaire et pour clôturer la fête, tout le monde était invité à un buffet offert par les magasins Carrefour.

Sophie, Agnès, Céline, Marion-CM1